A l'occasion de la 28ème journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais est allé s'imposer sur la pelouse de Saint-Étienne (0-1). Auteur du seul but de la soirée, Gomis a crucifié ses anciens partenaires d'une sublime frappe du droit. Au classement, l'OL revient à hauteur des Verts avec 46 points. Apathiques durant la quasi-totalité de la rencontre, les Stéphanois pourront s'en vouloir d'être passés à côté de l'évènement.

C'est l'ébullition dans le Forez ! Dans le cadre de la 28ème journée de Ligue 1, l'AS Saint-Étienne reçoit son éternel rival, l'Olympique Lyonnais. Dans ce derby dans lequel il ne faut surtout pas perdre contre l'ennemi, les Verts ont l'occasion de réduire quasiment à néants les espoirs européens de l'OL. C'est pourtant bel et bien les Gones qui rentrent dans la partie de façon conquérante. Très à l'aise dans l'entre-jeu, Lyon étouffe littéralement une équipe stéphanoise visiblement paralysée par l'événement. A l'image d'un Lacazette virevoltant, les Lyonnais démontrent beaucoup d'envie et d'application. Sans se procurer de véritables occasions franches, les hommes de Rémi Garde poussent et obligent l'ASSE à défendre très bas. Acculés sur leur but, les Verts passent tout près de la correctionnelle lorsque Aubameyang accroche Bastos dans la surface de réparation. Monsieur Jaffredo n'a rien vu, comme trop souvent, et ne désigne pas le point de penalty, à tord. Lyon maitrise mais ne marque pas. En face, Saint-Étienne, fébrile, déçoit et se montre indigne d'une telle affiche.

Gomis rentre, marque et rend hommage à Abidal

Après la pause, la partie s'équilibre nettement. Les Verts ont été secoué par Christophe Galtier et montrent un tout autre visage. Minés par beaucoup trop de déchet technique, les Stéphanois subissent encore. Toujours aussi brouillon malgré de meilleurs intentions, l'ASSE n'inquiète pas du tout Hugo Lloris, qui doit trouver le temps bien long, seul dans son but. Alors que l'on abord les vingt dernières minutes, les organismes fatiguent, ce qui laisse des espaces dans les défenses. Sur un centre tendu de Källström, Lopez reprend de volée à bout portant et oblige Ruffier à un arrêt réflexe exceptionnel (72e). L'ancien monégasque sauve miraculeusement les siens mais va pourtant devoir s'incliner sur le coup de génie de la soirée. Sur un long dégagement de Lloris, Gomis, rentré en jeu dix minutes plus tôt, remporte son duel et décoche une frappe puissante, légèrement déviée, qui finit sa course dans la lucarne du but stéphanois. L'ancien Vert assomme son ancien club et célèbre sa joie en brandissant un maillot de Lyon floqué du nom d'Abidal, qui sera bientôt greffé d'un rein. Bastos a ensuite l'occasion de doubler la mise, mais butte sur un Ruffier impeccable. Totalement apathiques en première période, les Verts tombent à domicile contre l'ennemi juré et pourront s'en vouloir. Grâce à ce succès, l'OL revient à hauteur de leur adversaire du soir avec 46 points. Ancien de la maison verte, Gomis fait une nouvelle fois tomber ses anciens partenaires.

Etienne Andurand