United doit rebondir
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2011-02-12-articlerooney.jpg)
Eliminé de la Ligue Europa cette semaine, Manchester United se replonge immédiatement dans la conservation de son titre en Premier League, avec le déplacement à Wolverhampton ce dimanche (14h30). Soulagés du poids de la fatigue qu'aurait causé un long parcours en C3, les Red Devils peuvent aussi douter après la leçon de football reçue contre l'Athletic Bilbao.
Pour Manchester United, la semaine a été difficile. En déplacement à Bilbao en 8e de finale retour de la Ligue Europa pour tenter de rattraper la déroute du match aller à Old Trafford (2-3), les Red Devils se sont inclinés une seconde fois (2-1) face aux Basques, et dit adieu à tout rêve de sacre européen cette saison. Mais le plus marquant pour les hommes de Sir Alex Ferguson, c'est probablement la facilité avec laquelle les joueurs de l'Athletic ont fait la différence lors de chacune des rencontres. Si la démonstration de force de l'équipe espagnole a été impressionnante, on a également l'impression que Man. United a pris son adversaire et la compétition de haut, comme ce fut le cas en phase de poules de la C1. “On était peut-être trop confiant au moment d'aborder la Ligue des champions, confirme Patrice Evra dans les colonnes du Guardian. Peut-être a-t-on pensé qu'on passerait tranquillement, et on a fini par se faire sortir à Bâle. Cette saison européenne a été mauvaise pour nous. On n'a pas mérité notre place en Ligue des champions, pas plus qu'en Ligue Europa.”
Cette élimination contre l'Athletic Bilbao peut-elle être un mal pour un bien ? D'un côté, les Red Devils restent sur une impression d'infériorité flagrante qui pourrait les faire douter au niveau de la qualité de leur jeu, et pourraient se remettre en question. Mais de l'autre, cette “sortie” de la C3 va dans le sens de la priorité donnée à la Premier League, où ils sont particulièrement contestés par leurs voisins de Manchester City. Dans leur quête première de ne pas abandonner leur titre en championnat à l'un de leurs pires ennemis, l'économie de matchs européens épuisants peut être vue comme un luxe, quoi que les Citizens en disposent également. Pour Evra, United doit quoi qu'il arrive tout faire pour finir à nouveau champion cette saison : “Un grand club comme Manchester United devrait être en mesure de rivaliser dans toutes les compétitions. Mais maintenant, nous n'avons pas le choix. Nous devons nous concentrer sur le Championnat. Nous devons gagner la Premier League pour sauver notre saison. Si nous n'arrivons pas à le faire, alors ça aura été une saison vraiment mauvaise.” Pour éviter l'exercice complètement pourri, Manchester United, actuellement leader, doit faire la course en tête jusqu'au bout, en commençant par s'imposer ce dimanche (14h30) à Wolverhampton.