Rennes se punit tout seul
Sur sa pelouse, le Stade Rennais s'est incliné face à Toulouse ce dimanche (0-1), pour le compte de la 28e journée de Ligue 1. Au coude à coude au classement avec le même nombre de points avant la rencontre, Bretons et Toulousains ont livré un match équilibré, uniquement décidé par un but contre son camp de Romain Danzé. Dans le même temps, le choc pour le maintien entre Sochaux et Nice a tourné en faveur des Lionceaux (2-0).
Le Stade Rennais s'est compliqué la tache tout seul. Encore en course pour la troisième marche du podium en fin de saison, le club breton a perdu des points précieux à domicile ce dimanche, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1, face à un concurrent direct : Toulouse (0-1). Au coude à coude au classement, avec 44 points tous les deux avant la rencontre, Rennais et Toulousains l'ont également été sur la pelouse du Stade de la route de Lorient. Aussi peu dangereux l'un que l'autre en première période, les deux clubs ont été départagés par un coup du sort. Une minute avant la pause, sur une ultime percée toulousaine, Emmanuel Rivière glisse et manque complètement sa frappe, mais le défenseur breton, Romain Danzé, loupe encore plus son dégagement et lobe son gardien, Benoît Costil (0-1, 44e).
Au retour des vestiaires, le rythme est légèrement plus enlevé, mais les Rennais sont trop peu efficaces aux avant-postes, malgré l'activité de Jonathan Pitroipa, et les multiples tentatives de Jirès Kembo-Ekoko. Les changements effectués par Frédéric Antonetti, avec les entrées de Boukari ou Hadji, n'y changent rien, et c'est bien Toulouse qui s'impose à Rennes sur la plus petite des marges. Du côté des hommes d'Alain Casanova justement, le défenseur central tunisien Abdennour a été impérial ce dimanche, tout comme Ahamada dans les buts. Au classement, Rennes chute à la 7e place, tandis que le TFC repasse devant l'Olympique Lyonnais, vainqueur à Saint-Etienne samedi soir sur le même score. Les Toulousains sont assurés de rester quatrièmes de L1 à l'issue de cette 28e journée de championnat.
Sochaux enchaîne
Ca va clairement mieux à Sochaux. Alors qu'ils restaient sur une série de treize matchs sans la moindre victoire, dont neuf défaites, les Lionceaux ont enchaîné ce dimanche un deuxième succès consécutif, à domicile face à Nice (2-0). Butin à la 45e minute et Martin à la 68e ont confirmé le regain de forme des Sochaliens, incarné par la nomination au poste d'entraîneur d'Eric Hély, dans un match capital pour le maintien, puisque les deux équipes sont dans la zone de relégation. Confirmant leur victoire du week-end passé à Evian, les Lionceaux reviennent d'ailleurs à hauteur des Aiglons en termes de points au classement, et peuvent espérer une fin de saison salvatrice.