L'Udinese qui menait 2-0 sur sa pelouse face à Naples a été rejointe en fin de match après un doublé d'Edinson Cavani (2-2), dimanche en clôture de la 28e journée du Calcio. Le partage des points n'arrange aucune des deux équipes qui restent au pied du podium, dont ne descend pas la Lazio Rome malgré sa défaite à Catane (1-0).

Eliminée de l'Europa League, l'Udinese peut désormais se consacrer pleinement au championnat. Dans un duel avec un rival direct pour une place en Ligue des champions, Naples, éliminé pour sa part de la C1, justement, le club frioulan entendait reprendre la troisième place du classement. Mais malgré une excellente entame de match et des buts de Pinzi (28e) et de l'inoxydable Di Natale (52e), Udinese a finalement été contrainte au nul. Le tournant du match, c'est l'expulsion de Fabbrini à l'heure de jeu pour un deuxième carton jaune. Naples pousse et Edinson Cavani signe un doublé en fin de match (81e, 85e) qui permet au club de Campanie d'arracher le point du nul.

Battue à Catane (1-0), sur un but assassin de Legrottaglie à 6 minutes du terme, la Lazio Rome a perdu deux points sur le Milan AC et la Juventus Turin qui se sont tous deux imposés samedi. Mais elle a conservé sa troisième place. Parmi les autres rencontres de l'après-midi, on retiendra la surprenante victoire de Novara, avant-dernier au classement, sur la pelouse de Sienne (0-2), et le match nul concédé par l'Inter Milan à domicile face à l'Atalanta Bergame (0-0). Matches nuls également entre Lecce et Palerme (1-1) et entre Bologne et le Chievo (2-2). A la mi-journée, Cagliari avait enfoncé Cesena (3-0), plus lanterne rouge que jamais, sur un triplé de Mauricio Pinilla. L'attaquant chilien, recruté cet hiver à Palerme, a ouvert la marque dans le jeu puis transformé deux penalties. Cagliari se hisse à la 11e place.

Samedi, le Milan AC et la Juventus Turin s'étaient imposés en déplacement, respectivement sur les pelouses de Parme (0-2) et Florence (0-5). La Vieille Dame a soigné sa différence de buts mais n'a pas réduit l'écart en points sur le club lombard, qui reste leader avec 4 longueurs d'avance.