Lille pulvérise Valenciennes
Le derby du Nord a été largement dominé par le LOSC, qui n'a pas fait de détail à domicile face à Valenciennes ce dimanche soir (4-0). Eden Hazard n'a pas eu à forcer son talent pour marquer un but, donner deux passes décisives et être à l'origine du but restant.
Lille conforte sa troisième place. En conclusion de la 28e journée de Ligue 1 ce dimanche soir, le LOSC a tranquillement remporté le derby du Nord face à Valenciennes (4-0), devant son public. Sous les yeux de Roberto Mancini, le manager de Manchester City venu observer Eden Hazard, a priori, les Dogues n'ont pas tardé à prendre les devants. Sur une action initiée par Dimitri Payet, le ballon arrive dans les pieds de Tulio De Melo, exceptionnellement préféré à la pointe de l'attaque à Nolan Roux, probablement pour ce jeu en pivot qui va permettre au Brésilien de décaler Eden Hazard, lâché par Isimat-Mirin et Angoua sur le coup, pour l'ouverture du score du prodige belge sur une frappe de l'intérieur du pied droit (1-0, 18e). Particulièrement actif en première période, Hazard ne connaît de déchet que sur ses frappes lointaines, qui ne trouvent pas le cadre et laissent le LOSC à portée de Valenciennes au repos.
Au retour des vestiaires, VA manque sa seule occasion franche. Lancé face au but de Landreau, Samassa croise trop sa frappe, et laisse échapper tout espoir de résultat pour les hommes de Daniel Sanchez. Car dans la foulée, Lille va plier la rencontre. A la 57e minute, Hazard encore lui lance parfaitement Digne en profondeur, et le jeune latéral gauche tente de trouver De Melo dans la surface, mais le ballon est propulsé dans ses propres filets par Angoua (2-0). A la 69e, Eden Hazard dépose un corner sur la tête de Chedjou, qui trompe Penneteau à bout portant (3-0). La domination lilloise se poursuit, De Melo est proche d'inscrire un quatrième but mais sa frappe frôle le poteau, et Hazard n'est pas loin d'obtenir un penalty. Les Dogues ne lèvent toutefois pas le pied, et sur un nouveau corner, c'est encore Hazard qui se charge de délivrer un caviar, cette fois pour la tête de Tulio De Melo (4-0, 83e).
Cette fois la coupe est pleine pour Valenciennes, qui enchaîne une deuxième défaite consécutive après la réception de Saint-Etienne (1-2) le week-end passé. Lille à l'inverse repart de l'avant, après une défaite et deux matchs nuls lors des trois dernières journées. Provisoirement repris par Toulouse à la troisième place du classement, le champion de France en titre reprend trois longueurs d'avance sur le TFC. Les hommes de Rudi Garcia s'accrochent à la troisième marche du podium, leur objectif minimum cette saison, et Eden Hazard n'a pas failli sous les yeux de Roberto Mancini.