Valenciennes n'a pas existé ce dimanche dans le derby du Nord face à Lille (4-0). Dépassés dans tous les domaines, les hommes de Daniel Sanchez n'ont pu que constater les dégâts, face à un LOSC bien supérieur et emmené par un Eden Hazard très en jambes.

L'homme du match

Eden Hazard : 8 C'est simple, l'international belge est à l'origine ou à la conclusion des quatre buts lillois. Le meilleur joueur de Ligue 1 ouvre le score en première période après un bon travail de Payet et De Melo, délivre deux passes décisives pour deux têtes sur corner, et lance le jeune Digne dans la profondeur pour le but d'Angoua contre son camp. Pour le reste, Hazard était vraiment “facile”. Trop fort pour Valenciennes, le milieu offensif a fait vraiment ce qu'il voulait, et une nouvelle fois régalé son public. Sous les yeux du manager de Manchester City, Roberto Mancini, venu l'observer, Eden Hazard a marqué des points.

Les Tops

On peut mettre toute l'équipe du LOSC dans cette catégorie. Bien supérieurs à leurs adversaires, les Dogues n'ont été inquiétés qu'à une seule reprise, sur une frappe trop croisée de Samassa. Préféré à Nolan Roux à la pointe de l'attaque, Tulio De Melo (6,5) n'a pas trahi la confiance de son entraîneur en s'offrant un but et une passe décisive. Chedjou (6) s'est signalé sur sa tête victorieuse, comme les deux latéraux Digne (6) et Debuchy (6) sur leurs nombreuses envolées.

Les Flops

A l'inverse, on peut évidemment ranger tous les joueurs valenciennois, ou presque, dans cette catégorie. Difficile de critiquer les attaquants, qui n'ont pratiquement pas eu le moindre ballon à jouer, ou même Nicolas Penneteau (5), plutôt bon sur certains arrêts. En revanche, toute la ligne défensive a été au fond du trou. Mention particulière à Angoua (3), buteur contre son camp en frappant le ballon sur son autre jambe, auteur de vilaines fautes, et qui lâche complètement Hazard sur l'ouverture du score, à Isimat-Mirin (4), lui aussi complètement à la rue, ou à Gil (3), dépassé par les événements, coupable au marquage notamment sur le corner marqué par De Melo. Un match à jeter à la poubelle pour VA.