L’Angleterre au chevet de Fabrice Muamba
La semaine passée aura été riche en mauvaises nouvelles sur la planète football. Après l’annonce de la très prochaine transplantation d’Eric Abidal (En savoir plus), le jeune milieu de terrain Fabrice Muamba a été victime d’un arrêt cardiaque samedi, sur la pelouse de White Hart Lane, alors que Bolton affrontait Tottenham.

Parfois, les mots ne suffisent pas. Les images de Fabrice Muamba, s’écroulant littéralement en plein milieu la pelouse de White Hart et convulsant jusqu’à l’arrivée des secours ont parlé d’elles-mêmes, faisant sombrer le football anglais dans le désarroi le plus complet. En l’espace de quelques secondes, le spectacle, le football, bagatelle la plus sérieuse du monde, s’est arrêté net, rattrapé par la dure et triste réalité de la vie. Victime d’un arrêt cardiaque, ce joueur d’origine congolaise formé à Arsenal, d’à peine 23 ans, a rappelé que le sport de haut niveau pouvait être sujet à ce genre d’accident, et qu’une excellente condition physique, assortie de tests réguliers n’étaient malheureusement pas un gage d’assurance vie.
Actuellement en soins intensifs à l’hôpital du London Chest, le joueur des Wanderers est dans un état “stable mais critique“, dixit un communiqué de l’établissement. Désemparés, les acteurs de la Premier League semblent, eux aussi, vagabonder comme une âme en peine, espérant qu’une bonne nouvelle tombera rapidement. En attendant, une vague de soutien a inondé le Royaume de sa Majesté. Gary Cahill, ancien partenaire de Fabrice Muamba, a étrenné dimanche en Cup un maillot où il était écrit “Pray 4 Muamba” – priez pour Muamba. Le public assistant à Wolverhampton – Manchester United a observé une minute d’applaudissement en soutien de l’Anglo-Congolais. Le manager de Bolton Owen Coyle, qui a accompagné Muamba jusqu’à l’hôpital, était extrêmement ému, remerciant “non seulement des supporteurs de Bolton mais de nombreux autres clubs dans le pays et à l’étranger“.
Des centaines de message de soutien
Arsène Wenger, qui a connu Muamba lors de sa formation à Arsenal, a tenu également à avoir un mot pour le joueur originaire de Kinshasa : “C’est évidemment un choc important et nous espérons juste que Fabrice s’en sortira sain et sauf, qu’il retrouvera le sourire. C’est tout ce que nous pouvons lui souhaiter.” Le milieu de terrain néerlandais Rafael van der Vaart, abasourdi sur la pelouse de White Hart lane, a également tenu à apporter son soutien via le site officiel de Tottenham : “J’aimerais exprimer mon sincère soutient à la famille, aux partenaires et au personne qui sont proches de Bolton. Fabrice, nous continuerons de prier pour toi et j’espère de tout mon coeur que tout redeviendra dans l’ordre.”
Outre les joueurs, des supporters venus en masse du côté du Reebok Stadium ont déposé des germes de fleur, des bougies, toutes sortes de messages en soutien à leur joueur, qu’ils espèrent revoir très prochainement sur pieds. Le site officiel d’Arsenal a réalisé une sorte de “mur” où les supporters peuvent écrire un petit mot pour Muamba. Il ne reste maintenant plus qu’à attendre que les nouvelles soient bonnes dans les jours à venir afin qu’il puisse retrouver sa famille. Toutes nos pensées vont d’ailleurs à ses proches, dans cette difficile épreuve.