Fernando Torres, la fin du cauchemar ?
Enfin ! Muet pendant plus de 24 heures de jeu, l’attaquant espagnol Fernando Torres a retrouvé le chemin des filets en Cup, contre Leicester (5-2). Auteur d’un doublé et de deux passes décisives, “El Nino” se relance au meilleur des moments, Chelsea comptant sur tout le monde pour finir en boulet de canon.

Il a enfin vaincu le signe indien. Alors que les supporters adverses s’amusaient à chanter qu’il avait écopé de plus de cartons qu’il n’avait marqué de buts cette saison, que ces propres supporters doutaient sérieusement de le revoir décisif un jour, Fernando Torres a enfin marqué. Mais que l’attente fut longue. Très longue même. Plus de 24 heures de jeu. Une éternité pour un joueur du calibre de l’international espagnol, champion d’Europe 2008 et du monde 2010 avec la Roja. Recruté en janvier 2011 pour la coquette somme de 58 millions d’euros, record absolu outre-Manche, l’ancien avant-centre de Liverpool a erré comme une âme en peine sur les terrains du royaume de Sa Majesté, et ce une année durant. Recrue “imposé” par Roman Abramovich, Fernando Torres n’était jusque-là pas parvenu à légitimer le prix exorbitant mis par l’oligarque russe pour l’acquérir.
Cette saison, Torres buteur s’était jusque-là mué en Torres passeur, avec notamment 11 passes décisives distillées depuis le début de l’exercice 2011/2012. Mais le joueur formé à l’Atlético de Madrid, buteur-né – tout le monde se souvient de sa première saison éblouissante avec Liverpool où il avait inscrit 33 buts toutes compétitions confondues -, ne peut se contenter, et contenter les autres, que de passes. Muet ou presque sous André Villas-Boas qui lui avait pourtant donné sa chance, l’Espagnol n’a pas bien mis longtemps à se mettre en action sous les ordres de son nouvel entraîneur, “l’intérimaire” Roberto di Matteo. Et quoi de mieux qu’un match de Cup, face à une équipe de division inférieure, pour se relancer. Torres, aligné d’entrée, ne s’est donc pas fait prier et a sauté sur l’occasion ce weekend contre Leicester, s’offrant un doublé salvateur et donnant aussi deux passes décisives à ses partenaires pour une belle victoire des Blues (5-2) qui leur permettent de disputer les demi-finales de la compétition.
“J’avais besoin de ses buts” a déclaré Torres à l’issue de la rencontre dans les colonnes du Guardian, soulagé d’avoir mis fin à cette incroyable série de stérilité offensive. “J’ai travaillé très dur pour marquer ces buts et lors du dernier mois, l’équipe a été meilleure qu’auparavant. Nous avons prouvé que nous pouvions faire de belles choses“, a-t-il ajouté, revenant ensuite sur son cas personnel : “Je pense que j’ai peut-être joué cette saison à un très bon niveau mais je n’ai pas marqué de buts dans une période où justement le boulot d’un attaquant est de marquer. Si vous ne le faites pas, les gens pensent que vous jouez mal mais pour moi, la chose la plus importante a été le soutien du staff, des joueurs, ils ont tous été avec moi.” Si ce doublé avec Chelsea n’est certainement pas suffisant pour compenser tant de mois indigeste, Fernando Torres a vraisemblablement fait un pas vers la guérison. Une bonne nouvelle pour son club qui aura besoin de toutes ses forces vives d’ici la fin de la saison…