Un record de plus pour Lionel Messi. Auteur d'un triplé lors de la large victoire du FC Barcelone face à Grenade (5-3), l'Argentin efface Cesar Rodriguez des tablettes et devient le meilleur buteur de l'histoire du Barça. Le nouveau record est désormais de 234 buts. Série en cours…

Un record par semaine. C'est la moyenne de Lionel Messi en ce moment. Après être devenu le premier joueur de l'histoire a inscrire un quintuplé en C1 face à Leverkusen (7-1) il y a deux semaines, puis après avoir franchi la barre des 150 buts dans la Liga, voilà que le triple ballon d'or devient à 24 ans le meilleur marqueur de l'histoire du FC Barcelone. Il avait fallu 13 longues années à Cesar Rodriguez pour inscrire 232 buts entre 1942 et 1955. Il n'en aura fallu que 8 à “La Pulga” pour dépasser ce record. Il lui suffisait d'un but face à Grenade pour égaler le score de Rodriguez. Messi a préféré en inscrire… trois.

Messi n'a plus aucun record à battre sous les couleurs du Barça. Restent les records internationaux. Avec déjà 12 buts en C1 depuis le début de la saison, ou encore trois ballons d'or, comme Michel Platini, quelques challenges demeurent pour faire de l'Argentin le plus grand joueur de tous les temps sur le plan statistique. Avec encore probablement une dizaine d'années de carrière devant lui, nul doute qu'il s'acquittera le plus tranquillement du monde de cette oeuvre.

Le championnat relancé ‘

Revenons un instant sur le match du soir. Barcelone, en son Camp Nou, a bien sûr dominé de la têtes et des épaules le promu andalou, qui s'est toutefois payé le luxe d'égaliser en deuxième période et de faire douter (quelque peu seulement) le géant catalan. Xavi a rapidement ouvert la marque (4e) avant que Messi de débute son festival (17e). Mainz réduit la marque après la pause (55e) puis Siqueira égalise sur un premier penalty (62e). Messi redonne l'avantage au Barça (67e). Tello enfonce le clou (82e). Puis Messi referme le cercueil (86e). Mais un second penalty permettra à Siqueira de s'offrir un doublé personnel (89e) et de raconter à ses enfants qu'il est venu marquer trois buts à Barcelone avec son club.

Cette large victoire permet provisoirement au Barça de revenir à 5 points du Real Madrid qui se déplace demain à Villarreal (22h00). Un faux des madrilènes et le championnat serait relancé !