Arsène Wenger pense que cette saison 2011/2012 n’a rien à voir avec la précédente. A ses yeux, Arsenal a bien retenu les leçons du passé ce qui explique pourquoi les Gunners réalisent un début de sprint final époustouflant.

Arsène Wenger

Un scénario différent. Au cours d’un entretien diffusé sur le site officiel des Gunners, le manager Arsène Wenger a rappelé que la saison dernière s’était mal goupillée “en l’espace de treize jours”. A l’époque, l’équipe londonienne avait sombré dans “trois compétitions” avant de perdre le fil en Premier League dans la course au titre (4e place au final). “C’est différent de l’an dernier parce que nous avons eu beaucoup d’expériences négatives. Ces résultats ont tué nos espoirs de jouer le titre et à partir de là, nous nous sommes sentis inconsciemment trop sûrs de nous car nous étions dans les quatre premiers en Championnat”.

A propos de cette saison, le technicien français juge qu’elle est “complètement différente”. Arsène Wenger a rappelé qu’Arsenal était “hors du Top 4” à un moment donné. Fort heureusement, les coéquipiers de Robin van Persie viennent de battre quatre équipes redoutables (Tottenham, Liverpool, Milan AC et Newcastle United) et ils n’ont plus qu’un point de retard par rapport à Tottenham qui est troisième du classement ! “Nous sommes sur une dynamique positive et l’année dernière sur une dynamique négative. Cela change tout.”

Un seul objectif en tête

Les Gunners ont encore dix matches à disputer en Premier League et ils vont évidemment se concentrer sur cette compétition. En effet, les pensionnaires de l’Emirates Stadium ont été éliminés en Ligue des champions, en FA Cup et en League Cup. Depuis 2005, Arsenal n’arrive plus à gagner un trophée majeur et pour la septième année consécutive, le bilan est donc négatif à ce sujet. Malgré cela, le coach Arsène Wenger devrait toujours être sur le banc la saison prochaine. Il devrait bénéficier d’une belle enveloppe lors du mercato afin de renforcer son effectif qui a trop souvent montré ses limites.