Alors que le FC Barcelone a pu se réjouir de la nouvelle contre-performance du Real Madrid en Liga, contre Villarreal (1-1), le club catalan n’en oublie pas pour autant le prochain mercato estival et aurait déjà trouvé le remplaçant d’Eric Abidal, qui ne devrait pas reporter le maillot Blaugrana de sitôt.

Jordi Alba

Toujours avoir un coup d’avance, voilà le crédo du FC Barcelone en terme de recrutement. Alors que la presse ibérique – Marca, AS ou encore le Mundo Deportivo – annonce en choeur qu’un accord aurait déjà été conclu avec le FC Santos pour recruter dans les deux prochaines années le prodige brésilien Neymar, moyennant une avance de 14 millions d’euros, le Barça s’active aussi en coulisse pour trouver un successeur à Eric Abidal. Le Français, qui doit subir très prochainement une transplantation du foie (En savoir plus), ne devrait pas refouler les terrains avant de longs mois. De plus, il n’est pas sûr qu’il retrouve l’intégralité de ses capacités.

Aussi, selon les dires de la Radio espagnole Ona FM, le champion d’Espagne en titre lorgnerait l’un des bijoux du Valence CF, en la personne du latéral Jordi Alba. Capable aussi bien d’évoluer au poste de défenseur que de milieu gauche, le joueur de 23 ans est devenu un titulaire indiscutable au sein de la formation d’Unai Emery, mais il commence aussi à faire peu à peu son trou en sélection espagnole, en témoignent ses quatre sélections en 2011. Aussi, la radio affirme que le 8 mars dernier, le Barça et Alba auraient conclu un accord de principe quant à un futur transfert qui pourrait être estimé à environ 20 millions d’euros.

Toutefois, son agent José Manuel Tárrega a démenti l’information dans les colonnes du Mundo Deportivo: “C’est faux. C’est audacieux de dire cela. Je n’ai jamais rencontré le club et négocié pour Alba.” Ce dernier affirme même qu’il est en train de négocier une éventuelle prolongation de son client chez le club Ché. Mais le Barça, qui s’était déjà penché sur le cas Alba la saison passée, pourrait très rapidement revenir à la charge afin de renforcer une aile gauche qui en aura bien besoin.