Bien souvent, les dirigeants du FC Barcelone font le bon choix en matière de recrutement et à propos des jeunes de la Masia qui intègrent l’équipe première. Mais il y a pratiquement trois ans, le club catalan a fait une erreur colossale en validant le transfert d’un footballeur !

Keirrison

Un flop retentissant. Pendant le mois de juillet 2009, les Blaugrana avaient décidé de faire le nécessaire afin de recruter Keirrison. A l’époque, l’attaquant était considéré comme étant un grand espoir du football brésilien. Après avoir envoyé plusieurs scouts le voir à l’oeuvre sur le terrain, les Catalans avaient déboursé environ 14 millions d’euros pour remporter la mise. Mais aujourd’hui, les Espagnols regrettent franchement d’avoir fait venir en Europe l’attaquant auriverde. En effet, ce dernier ne s’est jamais imposé au Camp Nou.

Malgré des prêts successifs au Benfica Lisbonne, à la Fiorentina, à Santos et à Cruzeiro, le joueur âgé de 23 ans n’a pas progressé de façon significative selon l’entraîneur Josep Guardiola. Le meilleur buteur du Championnat brésilien 2008 (20 réalisations) a vu a cote descendre en flèche au fil des années. Alors que son contrat au Barça expire seulement en juin 2014, les décideurs ibériques lui ont proposé de le prêter jusqu’à cette date à une écurie de son pays natal. Autrement dit, Coritiba où il s’était révélé au début de sa carrière professionnelle.

Un retour aux sources

Après avoir réfléchi, Keirrison a dit “banco” car il n’en pouvait plus d’être un lofteur éternel au FC Barcelone. L’information a été confirmée par le biais d’un communiqué diffusé sur le site officiel des Blaugrana. En vue du Mondial 2014 qui se déroulera dans son pays natal, le goleador a jugé bon de revenir au bercail afin d’essayer d’intégrer un jour la Seleção… et surtout prouver au Barça qu’il n’était peut-être pas une erreur de casting. En attendant, les socios se demandent encore pourquoi Keirrison a été parachuté en Catalogne sans jamais avoir sa chance…