Grand artisan du titre l’an passé avec le Borussia Dortmund et titulaire quasi indiscutable, l’avant-centre Lucas Barrios n’a pas eu le droit aux mêmes faveurs cette saison, Jürgen Klopp lui préférant clairement Lewandowski. Malgré une prolongation de contrat, le Paraguayen pourrait se laisser tenter par une contrée exotique…

Lucas Barrios

Une prolongation en trompe-l’oeil ? Voici quelques semaines, Lucas Barrios avait prolongé son contrat en faveur du Borussia Dortmund à la surprise générale, alors que celui-ci n’avait disputé qu’une quinzaine de rencontres avec le BvB, dont treize dans la peau d’un remplaçant, pour un petit but. Bien loin de ses standards habituels, lui qui tournait depuis son arrivée dans la Ruhr à une trentaine de matches disputés par saison, pour une vingtaine de buts inscrits toutes compétitions confondues. Sauf que cette saison, les blessures et l’émergence de Robert Lewandowski lui ont fait beaucoup de mal. Ultra réaliste, l’international polonais s’est peu à peu imposé dans l’esprit de Jürgen Klopp, pour devenir le numéro 1 en pointe de l’attaque des Schwarz-Gelben.

Aussi, le quotidien outre-Rhin Bild révêle que la prolongation de Barrios, qui était en fin de contrat en juin prochain et qui aurait pu quitter le Borussia librement, a été réalisée pour que le club allemand réalise une plus-value sur sa vente. Aussi, le journal allemand affirme que Barrios aurait conclu un accord avec le club chinois du Guangzhou Evergrande Football. Si cette formation est inconnue du quidam, elle avait défrayé la chronique en recrutant l’Argentin Dario Conca en juin 2011, moyennant un salaire astronomique de 10,6 millions d’euros.

Selon Bild, Guangzhou aurait proposé des émoluments à auteur de 6,7 millions d’euros annuel à Barrios, ce dernier triplant quasiment le salaire qu’il perçoit en Allemagne. Concernant l’indemnité du transfert, le Borussia ne devrait pas être perdant puisqu’il empocherait environ 12 millions d’euros. Si le “Chelsea de l’Asie” réaliserait une très belle opération sportive, Dortmund s’y retrouverait aussi bien financièrement que sportivement, puisqu’ils ont déjà conclu un accord avec le Borussia Mönchengladbach concernant l’arrivée de la nouvelle pépite du football allemand, Marco Reus…