Pour le moment, il est difficile de savoir si oui, ou non, Henrique jouera toujours à Bordeaux la saison prochaine. En effet, le défenseur central des Girondins est incapable de dire s’il sera en France dans quelques mois.

Henrique

Un début d’année mouvementé. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Henrique et Florent Sinama-Pongolle ne passeront jamais leurs vacances ensemble. Lors du 32e de finale de la Coupe de France entre Saint-Étienne et Bordeaux le 7 janvier dernier (1-1, 2 t.a.b à 4), les deux joueurs s’étaient cherchés des noises pendant tout le match. Après le coup de sifflet final, Henrique avait couru en direction du tunnel de Geoffroy-Guichard afin d’en découdre avec l’attaquant des Verts. La Commission de discipline de la LFP avait décidé par la suite d’infliger une suspension de quatre rencontres au Brésilien.

Afin de permettre au défenseur central de se calmer et surtout se ressourcer, les dirigeants aquitains lui avaient accordé le droit de passer quelques jours de vacances dans son pays natal. “Je suis rentré au Brésil au début, pendant une semaine. J’avais besoin de me changer les idées. Ça m’a fait du bien, le temps est passé plus vite”, a-t-il souligné selon Sud-Ouest. Aujourd’hui, le joueur âgé de 28 ans a fait une croix sur cet épisode et il tente de regagner ses galons de titulaire au sein de l’équipe de Francis Gillot, ce qui n’est pas évident. “Je suis là, je fais tout ce qu’il faut à l’entraînement. Contre Ajaccio (1-1, 28e journée de Ligue 1), j’espérais déjà rentrer, mais c’est l’entraîneur qui décide. Moi, je continue de travailler dur.”

Jusqu’à la fin de cette saison donc, Henrique va se battre afin de prouver à l’entraîneur des Marine et Blanc qu’il peut lui faire confiance… à l’image de ce qui s’était produit pendant le dernier mercato hivernal. En janvier, les dirigeants de Fluminense voulaient le recruter. “D’autres clubs brésiliens ont demandé à mon agent si j’étais intéressé. Mais j’ai répondu non. Fluminense en revanche, ça me donnait envie, parce que c’est à Rio, c’est ma ville et que parfois, oui, le Brésil me manque”, a reconnu Henrique. Pendant un moment, l’ancien footballeur de Flamengo a cru que le président Jean-Louis Triaud allait lui accorder un bon de sortie mais ça n’a pas été le cas.

La tentation brésilienne était forte, mais…

“J’étais un peu triste de ne pas pouvoir y aller. Mais d’un autre côté, j’ai été touché et heureux que les Girondins me retiennent et montrent qu’ils tiennent à moi. C’était une belle marque de confiance”. La question de son futur à Bordeaux pourrait revenir sur le tapis à la fin de cette saison. En effet, le contrat d’Henrique expirera en juin 2013. Autrement dit, les Girondins ont deux options identifiées : choisir de le vendre dès l’été prochain ou bien le retenir un an de plus même s’il faudrait alors le laisser partir librement sans récupérer un euro.

Le colosse auriverde n’a aucune idée de ce qui va se passer pour lui dans quelques semaines. “Je ne sais pas encore. On discutera ensemble avec le club, l’entraîneur et mon agent.” Toutefois, Henrique a répété qu’il est “bien installé ici” et qu’il a le sentiment de faire “un peu partie de l’histoire du club” après avoir inscrit un but décisif lors de la finale de la Coupe de la Ligue contre Lyon en 2007 (succès 1-0 des Bordelais, but marqué à la 89e minute). Pour lui, le cru bordelais 2011/2012 est capable de “jouer l’Europe” et il aimerait bien prolonger son bail au Haillan. Dans le cas contraire, tout sera possible comme il le dit très bien lui-même…