L’été dernier, les dirigeants de Nice avaient pris le risque de miser deux millions d’euros sur Fabian Monzon. L’ancien latéral gauche de Boca Juniors a réussi, au fil des mois, à s’imposer comme un titulaire indiscutable chez les Aiglons. Forcément, bon nombre de clubs suivent désormais ses performances avec beaucoup d’attention.

Fabien Monzon

Une première expérience mitigée. Avant de débarquer au sein du club azuréen, Fabian Monzon avait déjà tenté sa chance en Europe. En effet lors de la saison 2008/2009, le défenseur avait été prêté par Boca Juniors au Betis Séville. L’Argentin avait fait 17 apparitions et inscrit 2 buts pour le compte du club andalou mais il n’avait pas été retenu à l’issue de cet exercice. En débarquant dans l’Hexagone pendant le dernier mercato estival, le footballeur sud-américain devait se demander s’il parviendrait à s’imposer à Nice. Aujourd’hui, la réponse est “oui” car Fabian Monzon est un maillon essentiel de l’équipe entraînée par René Marsiglia (31 apparitions toutes compétitions confondues).

Le latéral gauche de 24 ans est une valeur sûre à son poste de prédilection en Ligue 1 même s’il a mis un peu de temps à prendre ses marques comme il l’a reconnu selon le site de la Fifa. “C’est toujours difficile de s’adapter à un nouveau championnat, avec sa culture et sa mentalité, et surtout quand en arrivant, on ne peut pratiquement pas se comprendre avec ses coéquipiers”, a indiqué la mobylette sud-américaine qui a inscrit 5 buts en Championnat ! Mais en disputant bon nombre de matches avec la formation niçoise, Fabian Monzon a trouvé la bonne recette afin d’être un acteur majeur au Stade du Ray. “Une fois que le problème de la langue est dépassé, je m’adapte au style de l’équipe. Notre système de jeu me plaît. On joue beaucoup avec les latéraux, donc je touche beaucoup le ballon, je fais mon boulot défensif au maximum, et je participe à la construction en aidant le milieu ou l’attaquant qui est devant moi.”

Monzon ne veut pas décevoir Nice

Bien aidé par ses amis David Ospina, Raul Fernandez ou encore Renato Civelli avec lesquels il passe du temps en dehors des terrains, Fabian Monzon a le sentiment de se sentir “un peu comme à la maison”. En dépit de ses bonnes performances individuelles, le natif de Rosario s’inquiète quand même sérieusement pour son équipe. Il faut dire que les Aiglons occupent la 18e place du classement en L1 et que par conséquent, ils devront avoir le couteau entre les dents jusqu’à la fin de la saison pour éviter d’être relégués. “Aujourd’hui, nous sommes dans une situation qui ne convient à personne (…) Je ne suis pas venu en France pour jouer en deuxième division, mes coéquipiers non plus. On a une bonne équipe pour rester en première division”, a-t-il martelé.

A propos de son avenir, Fabien Monzon a souligné qu’il trouve cela “flatteur” de figurer en bonne position sur les tablettes d’Arsenal, de la Juventus Turin ou encore du Milan AC en vue de la saison prochaine. Cela lui “donne envie de continuer à progresser”. Mais l’Argentin n’a pas la tête ailleurs car il a l’impression d’avoir une dette envers les membres du club niçois qui l’ont toujours soutenu. “Depuis que je suis arrivé, le staff technique, la direction, tout le monde m’a beaucoup aidé. Je n’ai aucune raison valable de chercher à partir. Je profite juste de chaque moment que le football m’apporte, et pour l’instant c’est à Nice”. Le ” guerrier ” Fabien Monzon n’est pas, on l’a compris, obnubilé par un départ. Il a bien l’intention de tout donner sur le terrain avec sa grinta indéniable afin de permettre au club azuréen de sauver sa peau.