Le milieu de Villarreal Ruben Gracia Calmache, dit “Cani”, est l’une des rares satisfactions de l’équipe depuis le début de la saison. Pour Topmercato, l’ancien joueur de Saragosse revient sur l’année compliquée que vit le “sous-marin jaune”.

Cani

Cani, comment vous sentez-vous à 10 journées de la fin de la Liga ?

Je me sens très en jambes et prêt à tout donner lors des prochains matches. Je n’ai pas eu de soucis physiques cette saison, et j’en suis très content. Maintenant, mon objectif pour cette fin de saison est clair : aider mon équipe à se sauver. S’il le faut, je laisserais mes tripes sur le terrain.

Comment expliquez-vous cette année de galère après une saison magnifique l’an passé et cette qualification en Ligue des champions ?

Je pense que nous n’avons vraiment pas eu de chance avec les soucis physiques des uns et des autres durant de longs mois. Quand je pense au nombre de joueurs blessés que nous avions à un moment donné….Je me souviens d’entraînements où nous étions seulement 14 joueurs professionnels disponibles, cela veut dire que près de la moitié de l’effectif était à l’infirmerie ! En dix ans de carrière, je n’avais jamais vu cela. Maintenant tout va mieux : l’infirmerie est quasiment vide et tout le monde revient en forme.

L’équipe sort de la zone rouge et vient d’obtenir un match nul face au leader, le Real Madrid. Comment va le groupe aujourd’hui ?

Tout le monde avait le sourire après le match. Accrocher le leader sur sa pelouse, c’est quand même quelque chose d’agréable (sourire). Après, ce n’est qu’un point. La route est encore longue pour se maintenir. Tout le groupe travaille dur pour sauver le club de la descente.

Villarreal ne compte que 4 points d’avance sur le premier relégable, le Racing Santander…

C’est un faible écart, mais nous ne lâcherons rien. Personne au club ne veut vivre la relégation. Je ne m’imagine pas une seconde que nous allons descendre. La lutte sera très serrée jusqu’à la fin du championnat, mais nous avons toutes les armes en main pour nous maintenir. Avec les joueurs que nous avons, nous devrions jouer le haut du classement et pas le maintien. Mais nous n’avons pas le choix : il faut que l’on se retrousse les manches pour rester en Liga.