Auteur de deux nuls lors de ses deux derniers matchs de championnat, le Real Madrid a vu son avance sur le Barça fondre de dix à six unités, à quelques semaines d’un Clasico au Camp Nou qui pourrait encore réduire leur marge. Déjà très nerveux dans la semaine à Villarreal, où ils ont écopé de cinq exclusions, les Madrilènes le sont encore plus ce samedi, pour recevoir la Real Sociedad.

Mourinho

La Liga est-elle relancée? En concédant un deuxième nul consécutif, le Real Madrid a vu son grand rival et dauphin, le FC Barcelone, revenir à six longueurs. Même si l’avance est encore confortable, rarement les Merengues auront paru si fragiles. Outre le résultat (1-1), le comportement durant le match contre Villarreal n’a clairement pas été à la hauteur. Au total, les Madrilènes ont été cinq à être exclus. Quatre pendant la rencontre, Sergio Ramos, Özil, ainsi que Mourinho et son adjoint Rui Faria, et un dans le couloir menant aux vestiaires à l’issue de la partie, Pepe. Nerveux, le Real sent la pression venir dans son dos. A dix journée de la fin de la saison, les Merengues ont les cartes en main, à eux de s’en servir intelligemment avec en ligne de mire dans un mois, un Clasico qui s’annonce plus tendu que jamais. Avant cela, le leader de Liga devra déjà rebondir ce week-end face à la Real Sociedad du Français Philippe Montanier, à l’occasion de la 30e journée de championnat. Le faux-pas est interdit, sous peine de se plonger dans une spirale négative très dangereuse.

Le Barça sur une série de huit victoires

De son côté, le FC Barcelone ne se prend pas la tête. Dans un rôle de chasseur qui semble lui convenir parfaitement, le Barça gère tranquillement sa fin de saison. Même s’il a récemment avoué ne plus croire au titre, Pep Guardiola, l’entraîneur barcelonais, continue d’imprimer un rythme soutenu à ses joueurs. Et ça marche ! Avec huit victoires toutes compétitions confondues, les Blaugranas carburent à pleine vitesse. Opposés au onzième, samedi, les Catalans n’attendent qu’une seule chose, un faux-pas du Real pour promettre un 22 avril, date du Clasico, électrique. Poussé par un Messi qui n’en finit plus de battre des records, Barcelone n’a plus rien à perdre en Liga cette saison. Avec un calendrier bien plus abordable que son rival qui devra affronter le FC Valence, le FC Séville et l’Atlético de Madrid, le Barça est-il redevenu le favori à sa propre succession ? Quoi qu’il en soit, la fin s’annonce palpitante.