Le Real repart, le Barça a souffert
Cette fois, le Real Madrid ne laisse pas le Barça lui reprendre deux points au classement. Contrairement aux deux dernières journées, le club merengue a répondu à la victoire catalane plus tôt dans la soirée sur la pelouse de Majorque (0-2) par un autre succès, à domicile contre la Real Sociedad (5-1). Karim Benzema, auteur d’un doublé comme Cristiano Ronaldo, et les Madrilènes conservent six longueurs d’avance sur les Barcelonais.

Le Real Madrid a décidé de fermer le robinet. Après avoir perdu deux points d’avance sur le FC Barcelone le week-end dernier, en étant accroché à la maison par Malaga (1-1), puis deux autres en milieu de semaine en tombant à nouveau à Villarreal (1-1), le club merengue a repris sa marche en avant ce samedi, en étrillant la Real Sociedad à Santiago Bernabeu (5-1). Cristiano Ronaldo a accentué son avance sur Lionel Messi au classement des buteurs en s’offrant un doublé, aux 32e et 56e minutes de jeu, alors que l’Argentin n’a pas marqué contre Majorque. Karim Benzema n’a pas été en reste puisqu’il s’est lui aussi signalé avec un doublé (40e, 49e). Gonzalo Higuain avait lancé les hostilités dès la 6e minute, tandis que X.Prieto a tenté de sauver l’honneur pour les hommes de Philippe Montanier, juste avant la pause (41e). Mais le succès est franc pour José Mourinho et le Real Madrid, au sourire retrouvé après une semaine sous tension. L’hémorragie est stoppée, et six points séparent toujours le Real Madrid du Barça en tête de la Liga.
Le Barça a eu chaud
Que ce fût dur! A l’occasion de la 30e journée de Liga, le FC Barcelone s’est imposé contre le Real Majorque (2-0). Face à une équipe majorquine totalement décomplexée, les Blaugranas se sont fait peur. Moins bien rentré dans le match que son adversaire, le Barça a su faire le dos rond pour ne pas dire définitivement adieu à ses chances de titre. En difficulté, les Barcelonais sont ensuite montés en puissance pour reprendre le jeu à leur compte et étouffer Majorque. A l’image d’un Alexis Sanchez virevoltant, auteur de l’ouverture du score (25e), le FC Barcelone avait à coeur de se mettre rapidement à l’abri en enflamment la rencontre. Pourtant, tout ne s’est pas passé comme prévu. La faute à l’exclusion de Thiago à l’heure de jeu pour un second avertissement. Acculés sur leur but, les Blaugranas ont finalement plié le match grâce à Piqué(80e). On ne retiendra que la victoire et les trois points récoltés. En souffrant, Pep Guardiola et ses hommes assurent tout de même l’essentiel.