Francis Gillot a beau dire qu’il est “indécent” pour les Girondins de Bordeaux de parler d’Europe, force est de constater que le club aquitain est encore en course pour une place en C3. Ses trois prédécesseurs au classement, l’Olympique de Marseille, Rennes et Saint-Etienne, ont lâché des points ce samedi, et Bordeaux peut s’en rapprocher en cas de victoire au Parc des Princes ce dimanche (21h).

Francis Gillot

“On a fait ce qu’il fallait au mois de février, mais là en mars on fait n’importe quoi.” Sur le site officiel des Girondins de Bordeaux, l’entraîneur aquitain Francis Gillot avoue qu’il ne croit plus du tout à une qualification européenne en fin de saison : “Je pense qu’aujourd’hui, nous devons mettre l’Europe de côté. Lorsque nous regardons nos prestations contre Nice ou Ajaccio, il devient presque indécent de parler de Coupe d’Europe. C’est bien de le dire, mais il faut s’en donner les moyens. Nous nous apercevons que contre Nice, nous ne sommes pas capables de gagner. Les Niçois n’avaient jamais remporté de match à l’extérieur. Nous ne sommes pas non plus capables de gagner contre Ajaccio. Je ne vais plus parler d’Europe. Nous sommes trop inconstants pour en parler. Nous avons laissé passer nos chances, même s’il reste 10 matchs.”

Même si le discours du technicien paraît sincère, fondé et plutôt persuasif, il n’est pas vraiment suivi par ses joueurs. Landry N’Guemo, le milieu de terrain défensif girondin, estime que son coach essaye par là de les provoquer dans leur orgueil : “Je pense qu’il cherche plus à nous piquer. Je le prends comme ça en tout cas.” Le défenseur Lamine Sané avoue que lui non plus n’a pas perdu espoir, et compte bien associer les actes aux paroles : “Nous avons toujours l’objectif d’aller chercher une place européenne. Nous voulons nous donner tous les moyens pour y arriver. Cela passe donc par un bon résultat au Parc.” Là où le bas blesse vraiment dans les objectifs bordelais, c’est que le match de ce week-end les oppose au Paris Saint-Germain, leader de Ligue 1 avant le début de cette 29e journée de championnat, au Parc des Princes.

Les Aquitains ne partent évidemment pas favoris, mais peuvent avoir pour motivation supplémentaire les résultats de leurs concurrents directs au classement. Saint-Etienne s’est incliné à la dernière minute à Montpellier (1-0), le Stade Rennais a connu le même sort sans le même scenario à Valenciennes, tandis que l’Olympique de Marseille n’a pu faire mieux que match nul (1-1) sur le terrain de l’OGC Nice. En cas de victoire à Paris, Bordeaux prendrait donc trois points d’avance sur Marseille, tout en revenant à une longueur de Rennes, et trois de l’ASSE. L’Europe ne serait alors pas si inaccessible que cela.