A l'image d'un Javier Pastore transparent ou d'un Thiago Motta décevant à la récupération, le PSG a déçu devant Bordeaux (1-1), ce dimanche, en clôture de la 29e journée de Ligue 1. Emmenés par un Jaroslav Plasil très en vue, les Girondins ont ramené un point mérité de la capitale.

PSG :


Sirigu : 6 Match rageant pour le gardien italien. Auteur d'une grosse parade devant Plasil en première mi-temps, il ne peut rien sur le seul but aquitain. Sauve à plusieurs reprises son équipe. Heureusement pour le PSG…
Jallet : 6 Très présent offensivement, il s'est également appliqué à bien faire son travail défensif. L'une des rares satisfactions.
Alex : 5 Après avoir souffert contre Lyon, “le Tank” n'a pas toujours rassuré ce dimanche. Trop lent, il ne compense pas toujours son manque de vivacité par l'impact physique espéré.
Sakho : 4 Son mauvais alignement a permis à Bordeaux d'ouvrir le score. Un trou d'air qui symbolise un match raté du capitaine parisien.
Tiéné : 4 Un apport offensif moindre et des difficultés à maitriser son alter-ego adverse dans son couloir en l'occurrence Mariano.
Sissoko : 5 Mis à part une grosse occasion en début de seconde mi-temps, le milieu de terrain, de retour de suspension, n'aura pas vraiment emballé les foules. Egalement touché sur un contact. Remplacé par Bodmer (70e), qui a eu le mérite de délivrer la passe décisive pour Hoarau.
Motta : 3 A eu beaucoup moins d'impact que d'habitude à la récupération, en plus de se montrer trop imprécis dans ses transmissions. Un match raté, ce qui a fortement handicapé son équipe, déjà dépendante de son rendement…
Ménez : 5 Fidèle à lui-même : capable de fulgurances comme de gros trous d'air. Il n'a pas pesé sur la défense bordelaise. Touché au tibia, il a quitté ses coéquipiers rapidement. Remplacé à la mi-temps par Matuidi (5) qui a densifié le milieu de terrain. Mais c'est tout.
Pastore : 3 L'Argentin n'a pas vraiment brillé dans son rôle de meneur de jeu. Pas assez influent sur le jeu, il n'a pas toujours fait les bons choix. Décevant.
Nenê : 4 Loin d'être à son meilleur niveau. Le Brésilien commence peut-être à être dans le dur physiquement. Remplacé par Gameiro (73e), qui n'a pas vraiment eu le temps de peser.
Hoarau : 6 Son but sauve son équipe. Souvent abandonné seul dans la défense aquitaine, il a beaucoup donné. Son envie a été récompensée.

Bordeaux :


Carrasso : 5 Un bel arrêt sur la première frappe cadrée du PSG, mais une faute de main sur la frappe d'Hoarau qui coûte le succès à son équipe.
Mariano : 6 Un gros match du latéral brésilien, qui n'a cessé d'arpenter son couloir. Une réelle bonne pioche des Girondins.
Ciani : 5 Match solide du défenseur aquitain.
Planus : 6 Pierre angulaire du système à cinq défenseurs mis en place par Francis Gillot, l'international français a bien dirigé sa défense.
Henrique : 5 A parfois souffert, mais s'est offert deux interventions importantes devant Hoarau (4e) et Nenê (25e). Remplacé pour la fin de match par Sané (85e).
Trémoulinas : 6 Même constat que pour Mariano. Ses montées ont considérablement gêné la défense parisienne, en plus d'un travail défensif très propre.
Plasil : 6 Le maître à jouer aquitain a rayonné dans l'entrejeu. Toujours dans le bon tempo, il s'est payé le luxe de mettre en danger le PSG sur ses frappes.
N'Guemo : 6 Véritable pile électrique à la récupération, il a ratissé un grand nombre de ballons.
Obraniak : 6 Moins en vue que ses compères dans l'entrejeu, il a toutefois souvent apporté le danger, que ce soit dans le jeu ou ses coups de pied arrêtés.
Diabaté : 6 Il n'use pas toujours de son physique à bon escient et peut se montrer maladroit, comme sur sa deuxième occasion en fin de match. Mais force est de constater que le Malien peut, malgré ses défauts, se montrer précieux, comme en atteste son but.
Maurice-Belay : 6 Ses accélérations ont souvent mis à mal la défense parisienne. Récompensé de sa bonne prestation avec sa passe décisive sur le but.