Claudio Ranieri n'est plus l'entraîneur de l'Inter Milan. En effet, les dirigeants du club lombard ont décidé de limoger le technicien alors que ce dernier était sur le banc des Nerazzurri depuis seulement six mois. C'est Andrea Stramaccioni qui le remplace jusqu'à nouvel ordre.

Claudio Ranieri

Le discours a vite changé. Il y a une semaine, le président de l'Inter Milan Massimo Moratti avait conforté l'entraîneur Claudio Ranieri pendant un point presse. “Claudio Ranieri ne risque rien. Ranieri peut être certain de garder son poste. Une victoire peut réveiller tout le monde. Gagner un match rendrait plus facile une bonne série. Mais il y a besoin d'un réveil général”, avait-il déclaré. Apparemment, l'ultime défaite contre la Juventus Turin le week-end dernier (2-0, 29e journée de Serie A) a complètement changé la donne. Il faut dire que les Nerazzurri ont peut-être dit adieu à la prochaine édition de la Ligue des champions puisqu'ils occupent la huitième place du classement.

En ce qui concerne les tifosi de l'Inter Milan, ces derniers doivent être déboussolés à l'heure actuelle. En effet le 22 septembre dernier, Massimo Moratti avait déjà limogé un technicien, Gian Piero Gasperini, et il n'a pas hésité à faire la même chose six mois plus tard avec Claudio Ranieri. Surtout les fans du club milanais se demandent vraiment si le fait de donner les clefs de l'équipe première à Andrea Stramaccioni est une bonne chose. Jusqu'à présent ce coach qui est âgé de 36 ans tenait les rênes de l'équipe des moins de 19 ans. Il y a deux jours, lui et ses jeunes espoirs ont réussi à remporter les NextGen Series grâce à une finale gagnée contre l'Ajax Amsterdam (1-1) à l'issue de la séance de tirs au but.

Stramaccioni est prêt à saisir sa chance

Cette nouvelle compétition est en quelque sorte la Ligue des champions des U19. Interrogé par Tuttosport lundi, Andrea Stramaccioni a indiqué qu'il “pense être prêt” à relever le plus gros défi de sa carrière. Pour cela, le technicien compte sur son enthousiasme et sa fraîcheur afin de rebooster une équipe qui a le moral dans les chaussettes. “Arrigo Sacchi m'a appelé afin de me soutenir et me donner des conseils”, a-t-il assuré. De toute évidence, le président Massimo Moratti a choisi de miser sur un entraîneur qui va sûrement lancer de nombreux jeunes dans le grand bain au fil des semaines.

“L'Italie est capable de former des joueurs. Peut-être que l'absence d'une équipe réserve creuse un écart avec les professionnels mais il y a beaucoup de jeunes talentueux”, a analysé celui qui sera présentés aux médias ce mardi. Dimanche prochain contre le Genoa (30e journée du Calcio), les premiers pas d'Andrea Stramaccioni sur un banc de Serie A seront bien entendus très intéressants à suivre Pour sa part, Claudio Ranieri va résilier rapidement son contrat avant de tourner le dos au Stade Giuseppe Meazza. Ce n'est pas le communiqué officiel où on le “remercie” pour “son professionnalisme, son dévouement et sa sincérité” qui vont lui permettre de ce remettre facilement de cet échec lombard.