Franck Ribéry est ultra-motivé avant le quart de finale aller de la Ligue des champions entre l'OM et le Bayern Munich qui aura lieu mercredi soir. Le milieu offensif est remémoré sur ses années phocéennes (2005-2007) avant de parler de son avenir dans les colonnes de L'Equipe.

Franck Ribéry

Une étape très importante. Après avoir évolué à Boulogne-sur-Mer, Alès, Brest et Metz, Franck Ribéry avait choisi de s'engager à l'OM en 2005. Ce passage au Stade Vélodrome a permis au milieu offensif de prendre une autre envergure et de gagner sa place en équipe de France. “Mes deux années à Marseille ont été une étape très importante. Si je suis au Bayern aujourd'hui, c'est grâce à ce que j'ai fait là-bas. A l'OM, j'ai explosé, je me suis éclaté, j'ai progressé. J'y ai aussi connu la pression, mais quand tout va bien, ce n'est que du bonheur”, a confié le footballeur âgé de 28 ans.

Même si ses performances ont marqué les esprits en Provence, Franck Ribéry sait qu'il risque d'être une cible idéale pour certains fans de l'OM au Stade Vélodrome. “Mercredi, je m'attends toutefois à être sifflé par le public. C'est normal, c'est le foot. Les supporters, je le sais, ne m'ont pas oublié et ils ont apprécié le contact que j'avais avec eux. Mais ils ne vont pas non plus m'applaudir. Aujourd'hui, je suis au Bayern, je ne joue plus à l'OM”. Comprenez que “Ti Franck” ne fera aucun cadeau à l'équipe de Didier Deschamps car il veut, avec ses coéquipiers, franchir le cap des quarts de finale de la Ligue des champions.

Ribéry n'a pas envie de quitter le Bayern

A propos de son avenir, Franck Ribéry a répété une nouvelle fois qu'il envisage vraiment de finir sa carrière à l'Allianz Arena. “Je me sens complètement munichois. Cet été, cela fera cinq ans que je suis ici. Dans ce club, dans cette ville, je suis comme à la maison. J'y suis très heureux et j'ai l'impression d'être libéré. Ma famille aussi se sent très à l'aise. J'ai acheté une maison proche du centre d'entraînement. Tout est réuni pour que je me sente au mieux.” Par ailleurs, Franck Ribéry a indiqué qu'il ne se sent pas vraiment à l'aise lorsqu'il porte le maillot de l'équipe de France.

“Cela devrait se passer comme ici, à Munich. Je ne comprends toujours pas. Mais ce n'est pas directement avec le public qu'il y a un problème, c'est aussi avec des gens – certains consultants – qui sont dans le milieu. Ils n'arrêtent pas de me critiquer”, a lâché l'international tricolore. “Ti Franck” reconnaît aisément qu'il n'est ” pas le même ” joueur lorsqu'il est sur le terrain avec la sélection nationale. A lui de trouver un remède afin d'être au top de sa forme lors du prochain Championnat d'Europe après une Coupe du monde 2010 cauchemardesque.