Kalou, du statut de lofteur à celui de héros d’un soir
Salomon Kalou ne jouera peut-être plus à Chelsea la saison prochaine puisque son contrat expirera en juin. Malgré cela, l’attaquant des Blues a prouvé contre le Benfica Lisbonne en quart de finale aller de la Ligue des champions qu’il est prêt à tout donner jusqu’à la fin de saison pour aider l’équipe londonienne à atteindre ses objectifs.

Un vrai rayon de soleil. Depuis le coup d’envoi de la saison, Salomon Kalou a finalement eu très peu d’occasions de s’exprimer à Chelsea. Le fait qu’il ait participé à la Coupe d’Afrique des nations avec la Côte d’Ivoire ne lui a pas permis de se relancer chez les Blues… bien au contraire. Depuis son retour à Stamford Bridge, l’attaquant a seulement débuté trois rencontres. Mardi soir contre le Benfica Lisbonne en quart de finale aller de la Ligue des champions (0-1), le joueur âgé de 26 ans est devenu le héros de l’écurie anglaise.
Titularisé sur le côté droit dès le coup d’envoi par Roberto di Matteo, Salomon Kalou a permis à son équipe de revenir du Stade de la Lumière avec un petit avantage indéniable en vue du match retour. A la 74e minute de jeu, Fernando Torres a fait une belle accélération sur le flanc droit. Ensuite, l’international espagnol a levé la tête afin de glisser une balle en retrait parfaite à Salomon Kalou. L’Ivoirien a surgi entre les défenseurs du Benfica pour marquer du pied gauche en tombant à terre. Après la rencontre, l’ancien footballeur du Feyenoord Rotterdam a souligné qu’il voulait à tout prix briller lors de ce duel de C1.
Di Matteo a réussi son pari
“C’est un bon résultat et le but à l’extérieur est très important (…) On veut toujours jouer à chaque match mais il faut respecter la décision du manager. Il m’a donné une chance ce soir et je devais la saisir sur le terrain. Je suis heureux d’avoir marqué mais la chose la plus important, c’est qu’on ait de l’avance (en vue du match retour)”, a confié le natif d’Oumé selon Sky Sports. Pour sa part, le coach Roberto di Matteo a félicité Salomon Kalou qui a fait un bon match dans l’ensemble. “Il a réintégré l’équipe après une longue période d’absence. Il a inscrit le but et vraiment bien joué”, a raconté l’Italien.
A la question de savoir s’il était sûr de son coup en titularisant le frère de Bonaventure Kalou dès le coup d’envoi, l’ancien adjoint d’André Villas-Boas a indiqué qu’il “devait prendre ce risque”. A ses yeux, il fallait impérativement qu’il aligne “une équipe qui avait de l’énergie afin de jouer à un rythme élevé” à cause de l’accumulation des rencontres depuis le début de la saison. On est en droit de se demander si Roberto di Matteo va continuer d’utiliser Salomon Kalou lors des rencontres à venir ou s’il s’agissait juste d’un pari osé à Lisbonne.