Si tout se passe bien jusqu’à la fin de la saison, l’équipe d’Arsenal parviendra à se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Malgré cela, les supporters réclament encore et toujours des titres depuis 2005. Le prochain mercato estival du club londonien sera évidemment décisif pour y parvenir.

Olivier Giroud

Un renfort par ligne… ou presque ? A part le poste de gardien de but, il semblerait que le manager d’Arsenal, Arsène Wenger, ait décidé de recruter au moins un élément par ligne pendant le marché des transferts. Si on se réfère au journal The Sun, un défenseur central devrait logiquement poser ses valises à l’Emirates Stadium. Il s’agirait de l’international belge Jan Vertonghen qui répète à tout va depuis quelques semaines qu’il rêve de porter le maillot des Gunners la saison prochaine. Le joueur de l’Ajax Amsterdam devrait obtenir gain de cause si le board d’Arsenal accepte de verser environ 8 millions d’euros aux dirigeants du club néerlandais.

En plus de renforcer son arrière-garde, le technicien français devrait également faire le nécessaire afin d’obtenir le transfert d’un milieu de terrain capable d’évoluer en tant que numéro 6 ou 8 sur le terrain. A l’image de ce qu’il a souvent fait au cours des dernières années, Arsène Wenger pourrait se tourner vers la France afin de trouver l’oiseau rare. Il suivrait toujours les traces de Yann M’Vila qui va quitter le Stade Rennais dans quelques mois. La question est de savoir à quel prix (15-20 millions d’euros ?) les Rouge et Noir vont accepter de vendre l’international français qui est seulement âgé de 21 ans.

Podolski et Giroud ciblés

Sur le plan offensif, la piste prioritaire des Gunners est bien entendu Lukas Podolski. Le buteur allemand ne veut pas prolonger son contrat au FC Cologne. Malgré un échec au sein d’une grande écurie européenne (le Bayern Munich) il y a quelques années, “Poldi” serait enthousiaste à l’idée de quitter son club de coeur afin d’aller évoluer à l’étranger. Profitant du fait que son contrat expirera en juin 2013, l’international germanique devrait réclamer un bon de sortie qui pourrait lui être accordé par les pensionnaires du RheinEnergieStadion à hauteur de 12-13 millions d’euros.

En plus de Lukas Podolski, Arsène Wenger aurait aussi des vues sur un attaquant du Championnat de France. Le coach d’Arsenal voudrait récupérer Olivier Giroud qui réalise une saison 2011/2012 remarquable à Montpellier. En Ligue 1, le gaucher a inscrit 18 buts et effectué 7 passes décisives ce qui prouve à quel point il a un rôle primordial au sein du club héraultais présidé par Louis Nicollin. Ce dernier pourrait accepter de lâcher son buteur vedette contre une somme comprise entre 15 et 20 millions d’euros. On verra si Arsenal a les moyens de ses ambitions pour embaucher tous ces éléments de qualité.