Ibrahimovic va recroiser la route du Barça
Mercredi soir, dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des champions, le Milan AC reçoit le FC Barcelone. Une double confrontation entre deux des plus grands clubs européens qui sera aussi l’occasion pour Zlatan Ibrahimovic de montrer aux caméras du monde entier et à ses anciens coéquipiers blaugrana qu’il se trouve dans la forme de sa vie.

Zlatan Ibrahimovic va bien. Avec 30 réalisations en 39 matches disputés cette saison, le Suédois a déjà égalé son meilleur total de buts sur une année sportive, réalisé avec l’Inter Milan en 2008/2009. L’année suivante, l’international suédois signait à Barcelone où il n’évoluera qu’une seule saison, poussé dehors par un Pep Guardiola qui n’appréciait pas l’ego démesuré de l’attaquant.
Le week-end dernier, en championnat contre la Roma, l’ex-buteur de l’Ajax Amsterdam a inscrit un doublé qui a permis à son équipe de l’emporter alors qu’elle était menée au score (2-1). Rien de vraiment exceptionnel pour un joueur capable d’enchaîner en quelques semaines les triplés et les suspensions pour mauvais gestes. Dire que la bonne forme (ou bonne humeur ?) du meilleur buteur actuel de la Serie A sera un élément déterminant de la prestation milanaise de mercredi est donc un euphémisme.
Ibra la joue modeste
Une fois n’est pas coutume, Ibrahimovic préfère la jouer modeste avant de rencontrer les Blaugrana : “Ce sera un grand rendez-vous et un match difficile. Ils sont la meilleure équipe du monde”, a t-il déclaré dans la presse italienne. “Je n’ai pas honte de cacher que je soutiens Barcelone dans la course à la Liga“. Avant cependant de rajouter une petite pique pour son ancien entraîneur : “Saluer Guardiola, non je ne pense pas, le passé est le passé”. Des propos qui contrastent avec l’attaque en règle dont avait fait l’objet Pep Guardiola et certains de ses ex-partenaires barcelonais dans son autobiographie, “Moi Ibra”. Zlatan les avaient en effet qualifiés de “gentils garçons”, ce qui de la bouche du personnage est loin d’être un compliment.
Lors de la phase de poules de la Ligue des champions, le buteur milanais n’avait pas pu participer au match aller (2-2) pour cause de blessure. Au retour, il avait inscrit un but à San Siro mais n’avait pas empêché la défaite des Rossoneri (2-3). Vainqueur de tous les championnats où il a évolué dans sa carrière, Zlatan Ibrahimovic a par deux fois quitté des clubs un an avant qu’ils ne deviennent champions d’Europe (l’Inter Milan en 2009 et Barcelone en 2010). La trentaine passée, il ne reste plus beaucoup d’occasions pour l’attaquant scandinave d’inscrire son nom au palmarès de la plus prestigieuse des compétitions européennes.