L’Olympique de Marseille reçoit le Bayern Munich, mercredi, en quart de finale aller de la Ligue des champions. Handicapés par les absences de Steve Mandanda, suspendu, et Souleymane Diawara, blessé, les Phocéens abordent ce rendez-vous européen alors qu’ils n’ont plus gagné depuis huit rencontres de rang. Pas vraiment de bon augure avant de retrouver Franck Ribéry et l’armada bavaroise. Mais l’OM ne veut pas douter.

Loïc Rémy

C’est peut-être le pire adversaire au plus mauvais des moments. C’est un Olympique de Marseille amoindri et le moral dans les chaussettes, malgré la confiance affichée en façade, qui s’apprête à défier le Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des champions. Difficile de savoir quel visage va présenter la troupe de Didier Deschamps sur la pelouse du Vélodrome. Est-ce que ce sera celui de l’équipe qui a décroché avec brio sa qualification pour la suite de la C1 en phase de poules, ou celui affiché depuis près d’un mois sans succès ? Certes, l’OM a stoppé son improbable série de sept défaites consécutives en ramenant un match nul de Nice, samedi, en championnat. Mais sa dernière victoire remonte, déjà, au 22 février. C’était contre l’Inter (1-0), au Vélodrome, sur une scène européenne qu’affectionnent les Marseillais. Un bon présage ? “On n’est pas au mieux en championnat mais il faut fermer la parenthèse”, a prévenu Mathieu Valbuena en conférence de presse mardi. “La Ligue des champions, c’est très différent. Sur deux matches, tout est possible.”

Des absents de marque

Les Marseillais devront tenter de faire douter le Bayern Munich sans Steve Mandanda et Souleymane Diawara. Expulsé en fin de match à Milan, le gardien est suspendu et assistera des tribunes au premier match de la saison d’Elinton Andrade. Numéro 3 dans la hiérarchie des portiers, le Brésilien a été préféré à Gennaro Bracigliano. “Je ne veux pas m’en expliquer ici”, a déclaré Didier Deschamps devant les médias, ne voulant pas accabler Bracigliano, coupable d’une faute de main contre Quevilly en Coupe de France la semaine passée qui lui a sûrement coûté sa place de mercredi. “C’est mon boulot de choisir et je l’assume. Le gardien titulaire absent, j’ai fait un choix et je pense que c’est le meilleur pour l’équipe.” L’absence de Diawara devra être palliée par Stéphane Mbia, appelé à redescendre d’un cran aux côtés de Nicolas Nkoulou en défense centrale. Comme si cela ne suffisait pas, André Ayew, toujours gêné par son épaule, et Loïc Rémy, touché à la cuisse et quelque peu perturbé mentalement, sont incertains. Pas de quoi entamer plus que cela le moral des Olympiens. “C’est un grand club, une belle équipe, mais le Bayern ne nous fait pas peur. On est très heureux d’être encore en lice, on va jouer notre chance à fond”, a assuré Benoît Cheyrou, qui devrait profiter des blessures pour débuter.

Le Bayern se méfie

Même son de cloche chez Mathieu Valbuena, qui n’a pas oublié de louer la force de frappe adverse. “On sait que les joueurs du Bayern sont très dangereux, avec Ribéry, Robben, Gomez… Il faudra absolument veiller à ne pas prendre de but demain”, a renchéri l’international français. Car pendant que l’OM s’enfonçait au gré des défaites, les coéquipiers de Franck Ribéry, battus deux fois dans la même période, par Bâle (en C1) et le Bayer Leverkusen (en Bundesliga) ont spectaculairement redressé la barre. Ce n’est pas Hoffenheim (7-0), Bâle, balayé en 8e de finale retour (7-1) ou le Hertha Berlin (0-6) qui diront le contraire. Porté par une attaque de feu et en pleine réussite, symbolisée par le trio formé par Mario Gomez, Franck Ribéry (qui devrait être pris pour cible par le public, voir par ailleurs) et Arjen Robben, le Bayern se présente confiant au Vélodrome, même s’il se méfie de la réaction marseillaise. “Il ne faudra pas tomber dans le piège mercredi, a prévenu Jupp Heynckes, l’entraîneur allemand. L’OM, c’est physiquement costaud avec des joueurs talentueux. Ce sera un match difficile mais nous sommes confiants pour atteindre nos objectifs.” Alors que la finale de la Ligue des champions se disputera dans son Allianz Arena en mai prochain, le Bayern n’a en effet pas l’intention de laisser quiconque se mettre en travers de son chemin…