L’OM s’incline logiquement face au Bayern
Comme on pouvait le craindre, l'Olympique de Marseille s'est incliné sur sa pelouse ce mercredi (0-2), en quart de finale aller de la Ligue des champions face au Bayern Munich. L'OM a craqué au pire des moments, encaissant un but de Mario Gomez à la 44e minute, avec une faute individuelle d'Andrade dans les buts mais une réalisation entachée d'une main évidente de Lahm. Rien à dire sur le second but, et un une-deux entre Robben et Müller qui mystifie la défense olympienne.
L'OM n'a pas pu déjouer les pronostics. Largement pas favori de son quart de finale aller de Ligue des champions ce mercredi face au Bayern Munich, bien que la rencontre ait lieu au Vélodrome, le club phocéen s'est logiquement incliné (0-2). Loin d'être impressionnant, le club bavarois a profité des erreurs marseillaises, et a un pied et demi en demi-finale. La partie a débuté comme on l'attendait. Le Bayern Munich prend le jeu à son compte, tente de passer par les ailes avec Franck Ribéry et Arjen Robben, mais les deux joueurs manquent à chaque fois le dernier geste. Mario Gomez, le deuxième meilleur buteur de cette Ligue des champions, est sevré de ballons, mais il faut dire le solide quatuor de l'OM composé de Diarra, Mbia, N'Koulou et Fanni remplit bien son rôle, imposant un sérieux défi physique aux Bavarois, qui ne s'en défont pas. Dans l'autre sens, Marseille ne parvient pas à se montrer dangereux dans le jeu, mais parvient tout de même à inquiéter Manuel Neuer sur coups de pied arrêtés, notamment un corner sur lequel une tête de Rod Fanni met le portier allemand à contribution sur sa ligne, avant que le second ballon ne soit frappé dans le petit filet extérieur par un Loïc Rémy peu en réussite.
Marseille joue ses coups francs et corners à fond, tout comme ses contres, tandis que Munich progresse dans le jeu, et alors qu'on se dirige vers un retour aux vestiaires sur un score nul et vierge, Gomez sort enfin de sa boîte. L'attaquant international allemand trompe Elinton Andrade sur un service idéal de Robben en profondeur, mais profite de deux fautes de main : celle du troisième gardien marseillais, qui aurait pu stopper une frappe loin d'être magistrale, mais d'abord une première de Lahm de l'autre côté du terrain, qui permet au latéral droit de lancer son équipe vers le but olympien. Le Bayern ouvre la marque à la 44e minute, au pire des moments pour un OM qui avait jusque-là bien défendu dans l'ensemble.
Robben trop facile
Au retour des vestiaires, le Bayern Munich pose définitivement le pied sur le ballon. Les coéquipiers de Franck Ribéry ne sont pas forcément plus dangereux, mais augmentent leur possession de balle, et ne laissent pas Marseille respirer. Mario Gomez, servi par Müller, est tout proche e doubler la mise juste avant l'heure de jeu, mais cette fois Andrade est impeccable, et sauve l'OM d'un arrêt réflexe du pied gauche. Ce n'est malheureusement pour les siens que partie remise, puisqu'à la 69e minute, Robben trop rapide pour la défense olympienne sollicite un une-deux avec Müller et trompe le portier brésilien de 33 ans en ouvrant bien son pied gauche. Peu en vue depuis le début de la rencontre, l'ailier néerlandais se joue trop facilement de ses adversaires directs, et notamment Morel.
La fin de partie n'est que contrôle du côté du Bayern, qui n'est pas inquiété un seul instant. Sans être extraordinaire, avec un Ribéry quasiment invisible, Munich s'impose relativement facilement face à un Olympique de Marseille peu inspiré, et évidemment encore loin du top niveau européen. Les Bavarois sont quasiment qualifiés pour les demi-finales, où un choc face au Real Madrid se dessine. Pour l'OM, le miracle n'a pas eu lieu.