OM – Bayern : les notes
L'Olympique de Marseille n'a pas fait le poids face au Bayern Munich ce mercredi soir (0-2), en quart de finale aller de la Ligue des champions. Au Stade Vélodrome, le club phocéen a été dépassé par des Bavarois qui n'ont pas eu à forcer leur talent. Arjen Robben, pourtant loin d'être excellent, s'est offert un but et une passe décisive.
Les Tops
Robben : 7 Sans être particulièrement brillant, l'ailier néerlandais a été l'homme décisif de la rencontre. Superbe passeur décisif sur l'ouverture du score de Gomez, Arjen Robben a ensuite mystifié la défense marseillaise sur un une-deux parfaitement réalisé avec Müller, pour tromper Andrade lui-même. Avant cela, l'ancien joueur du Real Madrid avait été plutôt bon dans ses dribbles, plutôt mauvais dans ses choix de passes.
Gomez : 6,5 Quasiment pas de ballon à jouer pour l'avant-centre du Bayern Munich, peu servi par Robben et Ribéry, mais deux occasions de but. La première a terminé au fond, la seconde sauvée de justesse par le pied gauche du portier phocéen. Un véritable finisseur, qui n'a pas eu besoin de beaucoup de tentatives pour marquer.
Müller : 6 Au milieu d'un secteur offensif bavarois peu en vue, le jeune meneur de jeu n'est pas sorti du lot plus que cela, mais son implication sur le une-deux qui offre quasiment la qualification au Bayern est à ressortir.
Ils ont fait le job
Azpilicueta : 5,5 Si Franck Ribéry n'a pas existé ce mercredi soir, c'est en grande partie grâce à César Azpilicueta. Impeccable défensivement dans son couloir, le jeune Espagnol a parfaitement bloqué l'international français, et l'a empêché de servir Mario Gomez.
Mbia : 5,5 Le Camerounais a été le véritable piston d'un secteur défensif marseillais qui a fini par craquer. Mais Stéphane Mbia a fait tout ce qu'il a pu, présent sur d'innombrables occasions bavaroises, et tentant de relancer l'OM vers l'avant. Mais ses coéquipiers n'avaient pas ses jambes.
Nkoulou : 5 Difficile de se satisfaire de sa performance défensive lorsque l'on a encaissé deux buts à domicile, et probablement dit adieu à la Ligue des champions, mais une nouvelle fois, le roc de 22 ans a assumé son rôle, en l'absence de Souleymne Diawara, et gagné de nombreux duels.
Les Flops
Ribéry : 4 On attendait un quatuor offensif en feu du côté du Bayern, avec un Franck Ribéry en grande forme ces dernières semaines et qui retrouvait son ancien club, mais il n'en a rien été. Si ses coéquipiers de l'attaque munichoise ont un peu plus brillé, l'international tricolore a été aux abonnés absents d'un bout à l'autre de la partie, cédant même sa place avant le coup de sifflet final. Ribéry n'a jamais débordé Azpilicueta, et n'a aucunement pesé sur la défense marseillaise.
Andrade : 4 Rude retour à la compétition pour le Brésilien de 33 ans. Inutilisé par Didier Deschamps depuis 14 mois, Andrade a eu la lourde tâche de pallier la suspension de Mandanda dans les buts de l'OM, et a passé une mauvaise soirée. Après des premières minutes ratées, comme ses dégagements, le troisième gardien de but phocéen a commis une faute de main évidente sur l'ouverture du score munichoise. Il effectue un bel arrêt du pied sur une frappe de Gomez, mais celui-ci est presque involontaire.
Morel : 4 A l'inverse d'Azpilicueta sur son côté droit, Jérémy Morel n'a pas régné sur le flanc gauche de l'OM. Souvent battu en dribble par Robben, l'ancien Lorientais a laissé filer le Néerlandais sur le second but du Bayern.