Le Milan AC et le Barça dos à dos
La décision reste à faire dans le quart de finale de prestige entre l'AC Milan et le FC Barcelone. A San Siro, les Catalans obtiennent un match nul (0-0). Le FC Barcelone reste le grandissime favori, mais attention aux Italiens. Milan a bousculé le Barça. Les Milanais se souviendront également qu'ils avaient fait match nul (2-2) en match de poule au Nou Camp. Un résultat similaire dans une semaine les comblerait.
L'opposition est partie à 100 à l'heure. Plein axe, Boateng, à l'entrée de la surface, place un tir enroulé contré par Mascherano. Le ballon revient sur Ibrahimovic, qui sert Robinho de la tête. Mais le Brésilien frappe au-dessous (4e). Il était plus difficile de manquer le cadre que l'inverse ! Barcelone réagit moins de dix minutes plus tard. Messi prend sa chance à ras de terre (11e). Abbiati peut arrêter le ballon facilement mais il le relâche. Alves n'a plus qu'à marquer, mais manque l'offrande. Un raté partout.
On sent que le Barça monte en régime. Sur une nouvelle combinaison, Messi sert Xavi à l'entrée de la surface, qui décale Alves sur son côté droit. Le centre du Brésilien trouve l'Argentin au second poteau, qui marque à bout portant. Mais il y a hors-jeu (18e). A domicile, Milan ne veut pas se laisser marcher dessus. Seedorf lance Ibrahimovic en profondeur. Il se présente seul face à Valdes. Mais il tergiverse trop et tire finalement sur le gardien catalan (20e). On passe d'un but à l'autre. On inverse les rôles avec Xavi qui combine avec Messi. L'Argentin remet sur l'Espagnol qui tire. Abbiati est à la parade (26e). La fois d'après c'est Antonini qui sauve son gardien en contrant au dernier moment Sanchez qui s'était infiltré plein axe (36e). La mi-temps est sifflé sur deux nouvelles occasions du Barça. Un tir d'Iniesta (40e) vient mourir dans le petit filet extérieur d'Abbiati. Puis une autre frappe de Xavi passe juste au-dessus du but milanais (43e).
Au retour des vestiaires, on continue d'arroser la cage d'Abbiatti. Iniesta s'infiltre sur son côté gauche, repique dans l'axe et tire, mais sa frappe passe juste (48e). Le rythme de la rencontre va ensuite baisser. Une nouvelle action catalane ne trouve pas le cadre avec Tello, bien servi par Xavi (78e). La dernière occasion est encore espagnole avec un corner de Xavi. Il trouve Puyol qui, d'une tête plongeante croisée, qui rase le montant gauche italien.
Dans un match ouvert, le FC Barcelone a dominé son adversaire, mais d'abord territorialement. Les Catalans ont trouvé à qui répondre. Le collectif de l'AC Milan n'a pas à rougir de sa prestation. Si aucune des deux formations n'est parvenue à faire la différence, l'impression générale et le résultat final (0-0) placent le Barça en bonne position avec le match retour à disputer à domicile. Mais il disputera un match sans filet. Un match nul avec des buts est à proscrire. A fortiori, une défaite aussi.