Exclu TM : 4 questions posées à… Farfan !
Pensionnaire de Schalke 04 depuis trois saisons maintenant, le feu follet péruvien Jefferson Farfan est l’un des fers de lance de l’équipe de Gelsenkirchen. Pour Topmercato, l’ancien joueur de l’Allianza Lima a fait un tour d’horizon de l’actualité du club de la Ruhr mais aussi du Pérou qui veut disputer le Mondial 2014.

Jefferson Farfan, comment vous sentez-vous alors que nous entrons dans la dernière ligne droite de la saison ?
Je me sens bien et prêt à tout donner pour aider l’équipe. Même si je n’ai pas marqué beaucoup de buts cette saison, je suis tout de même satisfait de mes prestations jusqu’à présent. J’ai eu quelques petits soucis physiques au début de l’année, mais tout va bien aujourd’hui. Je vais tout faire pour bien terminer la saison.
Votre équipe effectue un très bon parcours tant en championnat qu’en Coupe d’Europe. Quels sont les objectifs pour la fin de la saison ?
L’objectif en Bundesliga est d’essayer d’atteindre la première place, même si cela s’annonce difficile. L’objectif numéro un reste de se qualifier directement pour la prochaine Ligue des champions. Quant à la Ligue Europa, je pense que l’on peut aller au bout. Il va falloir d’abord battre une superbe équipe de Bilbao pour aller en demi-finales ! (sourire).
Le leader de votre équipe n’est autre que Raul, joueur mythique du football mondial. Pouvez-vous nous parler de son apport au groupe ?
Raul, c’est un joueur de classe mondiale. C’est un vrai renard des surfaces, un tueur ! Il sent tous les bons coups à l’avance et se déplace de manière très intelligente sur le terrain. C’est un crack. Il nous aide beaucoup étant donné que le groupe est assez jeune. C’est l’un de nos leaders, et je pense sincèrement que c’est l’un des meilleurs talents du football mondial de ces vingt dernières années.
Après une superbe 3ème place décrochée lors de la dernière Copa America, le Pérou cale un peu dans les éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde. Pensez-vous que l’équipe a les armes pour se qualifier pour le Mondial brésilien qui aura lieu en 2014 ?
Je pense que nous pouvons le faire. Le fait que nous ayons déjà perdu deux rencontres sur trois ne change rien. Notre équipe est très talentueuse et nous allons tout donner pour essayer d’aller au Mondial. Avec des joueurs comme Paolo Guerrero (Hambourg), Claudio Pizarro (Werder Brême), Juan Manuel Vargas (Fiorentina) et moi-même, nous pouvons battre n’importe quelle équipe d’Amérique du Sud.