Dans le cadre de la 31e journée de Premier League, les Queens Park Rangers reçoivent Arsenal sur leur pelouse du Loftus Road . L’occasion pour les Gunners d’enchaîner un huitième succès de rang toutes compétitions confondues, et pour Alexander Song de prouver une nouvelle fois toute son importance au sein du dispositif d’Arsène Wenger.

Alexandre Song

Même si ce n’est pas le plus prestigieux des derbys londoniens, le QPR-Arsenal de cette 31e journée de Premier League ne manque pas d’enjeux. Côté Rangers, il faudra prendre au moins un point pour préserver l’espoir d’évoluer dans l’élite du championnat anglais la saison prochaine. Côté Gunners, une victoire ce samedi permettrait de maintenir la dynamique qui a permis aux hommes d’Arsène Wenger de passer devant Chelsea et Tottenham au classement, ainsi que d’aligner un huitième succès consécutif toutes compétitions confondues.
Dix passes décisives pour Song depuis le début de la saison

Car paradoxalement, si les coéquipiers de Robin van Persie n’ont jamais été autant décriés au cours de cet exercice 2011/2012, ils sont devenus, depuis le début du mois de mars, l’équipe à battre. Et si dans cette série le buteur néerlandais a comme à son habitude joué un rôle prépondérant, le milieu de terrain camerounais des Rouge et Blanc, Alexandre Song, a prouvé qu’il faisait partie des tous meilleurs joueurs mondiaux à son poste. C’est bien simple, désormais la transversale de 40 mètres qui lobe la défense adverse pour arriver dans les pieds de l’attaquant est appelée la “Spéciale Song”. Statistiquement cela se traduit par 10 passes décisives, son meilleur total, et de loin, depuis ses débuts en professionnel.

Mais l’ancien Bastiais est aussi un formidable ratisseur de ballon. Indispensable pour le travail défensif, Arsène Wenger a su lui faire gagner en masse musculaire, pour donner un impact physique à son milieu de terrain, souvent déficitaire dans ce domaine.

Le nouveau Vieira dans le vestiaire ?

Dans une équipe en manque de leader, Alexandre Song pourrait à terme devenir, dans un style moins percutant mais tout aussi important, le nouveau Patrick Vieira du club londonien. Pour cela il ne lui manque plus qu’à prendre ses responsabilités dans le vestiaire. En tout cas, à 24 ans, l’international camerounais est déjà un exemple pour ses jeunes coéquipiers, comme le prouve les déclarations d’Oxlade-Chamberlain faites aux journalistes du quotidien anglais The Sun : “C’est un garçon formidable à avoir dans le vestiaire, et défensivement il abat un boulot énorme. Techniquement, il me fait aussi penser à Fabregas.” Arsenal aurait d’ailleurs offert une prolongation de contrat à son joueur dont le bail se termine en 2014. Car Arsène Wenger en est bien conscient, si le club n’arrive pas à garder ses meilleurs footballeurs, la salle des trophées de l’Emirate Stadium, non dépoussiérée depuis 2005, risque de ne pas se remplir avant longtemps.