City tout proche de la catastrophe
Manchester City n'est pas passé loin de la correctionnelle ce samedi, sur sa propre pelouse, mais a sauvé les meubles en arrachant le match nul face à Sunderland (3-3). Dans le même temps, Arsenal s'est incliné chez les Queens Park Rangers (2-1), pendant que Chelsea se refaisait à Aston Villa (2-4).
Manchester City évite le pire. Encore mené de deux buts à cinq minutes de la fin de la rencontre sur sa propre pelouse par Sunderland, le club entraîné par Roberto Mancini est parvenu à accrocher le match nul dans les derniers instants (3-3) ce dimanche, pour le compte de la 31e journée de Premier League. Pris à la gorge dès les premières minutes de la partie, City a encaissé un premier but à la 31e minute de jeu, sur un mouvement initié par l'intenable Stéphane Sessegnon, dribbleur et passeur décisif pour Larsson, qui trouve le ras du poteau de Joe Hart sur une frappe tout en finesse de l'extérieur de la surface. Si les Citizens parviennent à égaliser à la 43e, sur un penalty obtenu par Dzeko et transformé par Balotelli, c'est bien Sunderland qui mène au repos, puisque Sessegnon à nouveau passeur délivre une merveille de centre sur la tête de Bendtner, qui prend Hart à contre pied (45e+4).
Au retour des vestiaires, les Black Cats augmentent même leur avance grâce une nouvelle fois à Larsson, à la conclusion d'une contre-attaque lancée par Sessegnon, et relayée par Bendtner (55e). Le trio offensif de Sunderland marche à la perfection, et n'est pas loin de décrocher une victoire de prestige à City, mais va lâcher dans les tous derniers instants. A la 85e minute, la frappe de Mario Balotelli est contrée et ne laisse aucune chance à Mignolet (2-3), tandis que dans la minute qui suit, c'est le latéral gauche de City, Kolarov, qui trompe le portier belge de l'extérieur de la surface (3-3, 86e). Les Skyblues poussent jusqu'au bout mais ne parviennent pas à en inscrire un quatrième, et laissent pour la première fois de la saison échapper des points dans leur enceinte, où ils restaient sur 15 victoires en 15 matchs. Sans ces cinq dernières minutes de folie, cela aurait même pu être bien pire, mais le résultat reste une contre-performance qui pourrait s'avérer décisive dans la course au titre, puisque lundi soir, Manchester United aura l'opportunité de creuser l'écart à cinq longueurs en tête du classement.
Arsenal battu, Chelsea a eu chaud
Manchester City n'est pas le seul gros à être tombé ce samedi, puisqu'Arsenal s'est incliné sur la pelouse des Queens Park Rangers (2-1). Les locaux ont ouvert le score à la 22e minute, par l'intermédiaire d'Adel Taarabt, avant que les Gunners n'égalisent à la 37e, grâce à Theo Walcott. Samba Diakité, l'ancien Nancéien transféré au mois de janvier, a offert la victoire aux QPR à la 66e, et cassé la série d'Arsenal, qui restait sur sept victoires consécutives en championnat. Tottenham aura donc la possibilité de récupérer la troisième place ce dimanche, lors de la réception de Swansea.
Cette troisième place justement, Chelsea s'en rapproche de plus en plus. L'affaire n'a pourtant pas été simple pour des Blues en déplacement à Aston Villa, et qui se sont fait très peur. Alors qu'ils menaient 0-2, grâce à Sturridge (9e) et Ivanovic (51e), les hommes de Roberto di Matteo ont été rejoints à dix minutes du terme, par des réalisations signées Collins (77e) et Lichaj (80e), mais sont allés puiser dans leurs dernières ressources pour arracher les trois points. Ivanovic, encore lui, a d'abord redonné l'avantage aux visiteurs, à la 83e, et Fernando Torres, définitivement en regain de confiance, a clos les débats dans les arrêts de jeu (2-4). Les Blues reviennent ainsi à deux points de Tottenham, et cinq d'Arsenal. Et la lutte pour les places en Ligue des champions est relancée.