Saint-Etienne a craqué une nouvelle fois. Les Verts ont été dominés sur leur pelouse par Nice (2-3), ce samedi, lors de la 30e journée, après avoir pourtant mené au score à deux reprises. Victorieux de Valenciennes (2-0) et Brest (2-1), Auxerre et Sochaux sont les autres grands gagnants de cette soirée, qui a vu les trois derniers s'imposer.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Saint-Etienne, battu pour la troisième fois d'affilé en championnat. Une série handicapante dans la course à l'Europe que les Verts ont bien tenté de stopper ce samedi, à l'occasion de la 30e journée. Mais ils sont tombés face à une accrocheuse équipe de Nice, emmenée par un Anthony Mounier des grands soirs. Le gaucher formé à Lyon a fait mal à l'ASSE en égalisant à deux reprises, tout d'abord d'un joli extérieur du pied (35e), puis d'une tête plongeante (57e).

A chaque fois, les joueurs de Christophe Galtier avaient cru faire le plus dur, en ouvrant la marque d'une superbe frappe lointaine de Gradel (22e), puis en reprenant l'avantage par Marchal, en deux temps (42e). Mais trop timorés et maladroits, bousculés par des Niçois entreprenants, les Verts ont fini par chuter, sur une action estampillée 100% Lyon. C'est en effet François Clerc, également formé à l'OL, qui a repris un coup franc de Mounier en fin de match pour offrir la victoire à l'OGCN (88e). Ce deuxième succès (2-3) de la saison à l'extérieur tombe au meilleur des moments pour Nice, jusqu'alors plus mauvaise équipe hors de ses bases. Les Aiglons quittent la zone de relégation, et plombent un peu plus les Verts, dont les rêves d'Europe s'envolent un peu plus.

L'Europe, Bordeaux n'y pense également peut-être plus. Les Girondins vont pouvoir se mordre les doigts d'avoir laissé échapper la victoire devant Dijon (1-1). Trémoulinas avait pourtant ouvert le score sur penalty (72e). Mais le promu n'a rien lâché, arrachant l'égalisation par Guebert (89e).

Auxerre et Sochaux rigolent


Dans le bas du tableau, les bonnes opérations sont sans conteste pour Auxerre et Sochaux. L'AJA a renoué avec la victoire, qui la fuyait en championnat depuis le 11 décembre, soit 13 rencontres de rang ! C'est Valenciennes qui a été victime du réveil des joueurs de Jean-Guy Wallemme (2-0). Les Icaunais ont trouvé la faille une fois par mi-temps, par Chafni (25e) puis Oliech (66e).

Un résultat qui ne permet toutefois pas à l'AJA de quitter la dernière place. Sochaux, longtemps mené sur sa pelouse par Brest suite à un but rapide de Grougi (3e), a finalement arraché la victoire (2-1). Rapidement orphelins de Teddy Richert, sorti sur blessure au bout de 20 minutes, les joueurs d'Eric Hély peuvent remercier Modibo Maïga et Sloan Privat, qui ont marqué coup sur coup (77e et 81e) pour offrir la victoire aux locaux.

La lutte pour le maintien s'annonce très serrée. Car Lorient continue sa chute libre après sa nouvelle défaite sur sa pelouse devant Evian-Thonon-Gaillard (0-1). Dja Djédjé a offert un précieux succès au promu, qui compte désormais dix points d'avance sur la zone rouge. Les Merlus, 12e, vont devoir cravacher jusqu'au bout. Sept points seulement séparent Auxerre, 20e et dernier, de Dijon, 13e.