Un but d'anthologie de Karim Benzema, deux exploits de Cristiano Ronaldo, un doublé de Higuain… Le Real Madrid s'est baladé sur la pelouse d'Osasuna (1-5). On ne voit pas comment le titre pourrait lui échapper.

Cette année, le Real Madrid fait montre d'une force mentale exceptionnelle. Après deux matches nuls consécutifs en championnat et la pluie de cartons rouges subie en fin de match à Villarreal (1-1), signe d'une frustration palpable dans les rangs madrilènes, tout est rentré dans l'ordre ce samedi, sur la pelouse de Pampelune. Une pelouse où, comme un symbole, le Barça était tombé. C'était le 11 février dernier. Osasuna avait disposé des Catalans (3-2) et probablement ruiné les chances de ces derniers de disputer le titre cette saison.

Madrid avait déjà eu l'occasion de renouer avec le succès en milieu de semaine, lors de son déplacement à Nicosie (0-3). Mais Chypre n'est pas du calibre d'Osasuna. Depuis trois saisons, le Real n'était pas parvenu à s'imposer à Pampelune. La dernière fois c'était en 2008… l'année du dernier titre de la maison blanche.

Un chef d'oeuvre de Benzema

Ce soir, c'est d'abord Karim Benzema qui s'est illustré. Sur une passe décisive de Cristiano Ronaldo depuis son côté gauche, le Français a repris de volée, complètement excentré sur la droite, pour un but absolument exceptionnel (7e). Le but du break est un autre exploit, signé cette fois Cristiano Ronaldo en personne. Le Portugais déclenche sans élan une frappe surpuissante de plus de 30 mètres qui vient se loger dans le petit filet d'Andres Fernandez (37e). Le premier but de Gonzalo Higuain, juste avant la pause (40e), est assez joli également : un ballon piqué plein de sang froid, en conclusion d'une belle contre attaque.

A la pause, le Real mène 3-0. Il laissera Osasuna réduire la marque par Nino dès la reprise (48e), avant de reprendre sa marche en avant. Cristiano Ronaldo inscrit son deuxième but de la soirée sur un coup franc direct dévié (70e). Puis Higuain se fait pardonner un but tout fait qu'il enlève des pieds de CR7 en réalisant lui aussi le doublé (77e) sur une passe décisive du Portugais… et sur une enième phase offensive de Madrilènes définitivement intouchables ce soir.

Si ce Real-là n'est pas sacré champion d'Espagne cette saison, il faudra inventer de nouveaux adjectifs…