Guillermo Ochoa continue de faire des prouesses dans les buts de l'AC Ajaccio. Depuis son arrivée en France l'été dernier, le gardien prouve au sein de l'équipe corse qu'il est l'un des meilleurs derniers remparts de Ligue 1 ce qui pourrait l'inciter à changer d'air dans quelques semaines.

Guillermo Ochoa

Un chiffre vraiment paradoxal. Si on prend en compte les 31 matches de Ligue 1 disputés par l'AC Ajaccio lors de cet exercice 2011/2012, force est de constater que la défense corse a pris l'eau à de trop nombreuses reprises. En effet, l'équipe entraînée par Olivier Pantaloni a encaissé 50 pions au total et ce n'est pas étonnant de la retrouver à la 17e place du classement malgré un net regain de forme depuis le début de l'année (18 points pris sur 36 lors des matches retour) qui lui permet d'envisager le maintien alors que c'était mal engagé au moment des fêtes de Noël.

Au sein de cette formation insulaire qui a le couteau entre les dents pour sauver sa peau dans l'élite du football français, Guillermo Ochoa se distingue chaque week-end ou presque. Le gardien de but mexicain a un style peu académique par rapport à ses “confrères européens” mais sans ses parades décisives (40 arrêts nets, 104 ballons détournés), l'ACA n'aurait certainement pas pu relever la tête. Lors d'une interview diffusée sur le site du journal Corse-Matin il y a quelques jours, le portier a souligné qu'il lui a fallu “un temps d'adaptation” pour trouver ses marques au sein du Championnat de France.

Ochoa a pris ses marques

“Au début, c'était compliqué principalement au niveau de la langue et forcément par rapport à l'équipe. J'ai progressé match après match en apprenant beaucoup. En parlant mieux le Français, les choses ont été plus simples et cela s'est répercuté sur le terrain”, a indiqué le joueur âgé de 26 ans qui évoluait auparavant à l'America Mexico dans son pays natal. “Je suis passé du style argentin pour un gardien de but à un style européen. Il fallait mélanger les deux ! En L1, le rythme est différent et les gardiens doivent sortir plus souvent. Mais au contact d'autres équipes, d'autres joueurs, on évolue”.

Aujourd'hui, Guillermo Ochoa a réussi son pari en venant s'exprimer en Europe et de nombreux clubs ont noté son nom sur leurs tablettes. Même s'il ne devrait pas rester plusieurs années sur “l'Ile de Beauté”, le natif de Guadalajara ne veut pas se précipiter avant de changer d'air. “Le sujet n'est pas d'actualité. Le président d'Ajaccio avait souligné qu'il me laisserait partir si j'étais sollicité par un club de grande envergure. Pour l'instant, je n'ai pas eu de contacts. Seul mon agent a reçu des propositions, sans plus”, a-t-il souligné. Le seul objectif de celui qu'on surnomme “Memo” est clairement d'aider Ajaccio à assurer le maintien. Le reste ne le “concerne pas pour l'instant” et c'est tant mieux pour la Ligue 1 en général !