Pendant le mois de février 2011, Ronaldo avait décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel. Depuis l'ex-attaquant est devenu un membre du Comité organisateur local du Mondial 2014 qui se déroulera au Brésil. “Il Fenomeno” a parlé de ses successeurs qui jouent avec la Seleção.

Ronaldo

Quand Ronaldo parle de son fils spirituel. Au cours d'une interview relayée sur le site de la Fifa, l'ancien buteur vedette a désigné le joueur qui à ses yeux peut lui succéder au sein de la Seleção et plus généralement sur la planète football. Pour lui, Leandro Damião qui brille à l'Internacional Porto Alegre a toutes les qualités requises afin d'être une grande star dans quelques temps. “Il est grand, puissant. C'est un bon buteur, habile de la tête et des deux pieds. Il sera amené à jouer un grand rôle en 2014”, a prédit Ronaldo. Bien évidemment, “Il Fenomeno” pense que d'autres éléments seront décisifs pendant la Coupe du monde qui aura lieu dans un peu plus de deux ans.

Il a donc évoqué le trio Ganso-Neymar-Pato qui devra guider la sélection auriverde qui court après un titre planétaire depuis 2002. “Ce sont trois Brésiliens très talentueux et très jeunes, qui réussissent très bien avec leurs clubs respectifs. Selon moi, le plus doué des trois est Neymar. Il n'a que 20 ans et possède déjà une habileté incroyable. Il marque beaucoup de buts et il est déjà devenu une idole au Brésil (…) Pour ce qui est de Pato, il a déjà démontré son talent en Europe. Ganso est très bon également. Il faudrait juste que les blessures le laissent un peu tranquille”, a précisé “Il Fenomeno”.

Ronaldo et l'apport des anciens

Même s'il attend beaucoup de cette jeune garde aux dents longues, Ronaldo pense qu'elle devra forcément être guidée par des éléments plus expérimentés comme par exemple Kaká et Ronaldinho. “Ce sont des joueurs importants, c'est évident. Si l'on parle de leur rôle sur le terrain, tout dépendra de leur forme le moment venu. Il faudra qu'ils soient au top au moment de la Coupe du monde. Ils ont aussi un rôle important à jouer en dehors du terrain. Dans un groupe aussi jeune, leur expérience sera fondamentale”. A la question de savoir si à 35 ans il pourrait faire un come-back incroyable sur les terrains, l'ex-numéro 9 a botté directement en touche. “Non non ! J'ai pris beaucoup de plaisir quand je jouais, et maintenant je continue d'en prendre comme spectateur”. Les fans inconditionnels “d'Il Fenomeno” n'y croyaient plus de toute façon…