Mercredi soir, Didier Drogba a réalisé une performance cinq étoiles lors du match entre Chelsea et le FC Barcelone (1-0, demi-finale aller de la Ligue des champions). L'attaquant a fait taire ses détracteurs qui ont souvent répété qu'il n'a plus d'essence dans le moteur.

Didier Drogba

Un but et bien plus. Alors que les arrêts de jeu de la première période étaient déjà bien entamés, Didier Drogba a profité d'un centre parfait de Ramires pour crucifier le gardien de but du FC Barcelone Vitor Valdes grâce à une frappe du pied gauche. Il serait réducteur de considérer que l'attaquant de Chelsea a mérité une excellente note après cette rencontre européenne juste parce qu'il a trouvé le chemin des filets. En effet pendant 94 minutes, le footballeur ivoirien s'est démené comme un beau diable sur le front de l'attaque du club londonien.

Même s'il était souvent esseulé en pointe, en raison du système tactique très prudent mis en place par le manager Roberto Di Matteo, Didier Drogba a réussi à faire tourner en bourriques les défenseurs Blaugrana que sont Javier Mascherano ou encore Carles Puyol. L'ancien joueur de l'OM a tout donné contre le Barça et bien souvent il s'est retrouvé au sol à la suite de duels athlétiques plus ou moins durs avec ses adversaires catalans. A 34 ans, celui qu'on surnomme “Gbagbadè” a mouillé le maillot comme on dit dans le jargon et les supporters de Chelsea étaient aux anges en le voyant jouer.

Un avenir en pointillés

Dans quelques semaines, ces derniers ne devraient plus pouvoir le faire à Stamford Bridge. En effet, le footballeur africain devrait quitter le club londonien après huit années de bons et loyaux services. A moins bien sûr que le propriétaire russe des Blues, Roman Abramovitch, décide de proposer à Didier Drogba de signer un nouveau contrat jusqu'en juin 2013 voire 2014. En tout cas, le natif d'Abidjan peut se vanter d'avoir prouvé qu'il est loin d'être cramé et que sa carrière de footballeur n'est pas encore terminée.

“Ceux qui disent que je suis trop vieux ont vu que je peux courir peut-être un, deux voire trois ans de plus”, a confié l'Ivoirien pendant un entretien relayé par Sky Sports. Quoiqu'il arrive à propos de son futur, Didier Drogba veut mettre le paquet afin de permettre à Chelsea de limiter la casse en Premier League (6e place occupée), de remporter la FA Cup (finale à disputer contre Liverpool le 5 mai) et bien sûr cette Ligue des champions après laquelle court l'écurie anglaise.