Messi doit sortir le grand jeu contre Chelsea
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2011-09-21-lionel-messi.jpg)
La demi-finale retour de la Ligue des champions entre Barcelone et Chelsea est la dernière occasion pour les Blaugrana de remporter un titre majeur cette saison. Mais cette rencontre est aussi l'occasion pour Lionel Messi de montrer que le petit passage à vide qu'il connaît depuis une dizaine de jours est bel et bien terminé. Car la sauvegarde de son Ballon d'Or passera forcément par un succès européen en fin de saison.
Pour renverser la vapeur contre Chelsea mardi, lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions (défaite 1-0 à Stamford Bridge), le FC Barcelone devra au minimum marquer deux fois, sans encaisser de but. Et pour y parvenir, les Catalans auront probablement besoin que leur meilleur atout offensif, Lionel Messi, ne reproduise pas les mêmes performances que celles produites dernièrement, que ce soit au match aller, ou encore contre le Real Madrid en championnat. Non pas que l'Argentin ait été mauvais, certaines de ses accélérations lors de ces deux rencontres auraient pu amener des buts, si ses partenaires avaient été un peu plus adroits. Simplement, la “Pulga” a placé la barre tellement haut, que lorsqu'il ne marque pas pendant deux rencontres d'affilé, comme c'est le cas en ce moment, tous les médias s'interrogent sur son état de forme.
A cela, il faut rajouter son inefficacité contre les Blues. En huit rencontres disputées face aux coéquipiers de Didier Drogba, Lionel Messi n'a jamais réussi à inscrire le moindre but. Une statistique qui ne signifierait encore une fois rien pour un joueur lambda, mais qui suffit au triple Ballon d'Or, pour que les observateurs parlent d'une “malédiction Chelsea”. Au match aller, l'Argentin avait reçu un traitement particulier de la part de la défense et du milieu de terrain des londoniens, qui ne l'avaient lâché à aucun moment, même lorsqu'il semblait se désintéresser du jeu, comme le Blaugrana a si souvent l'habitude de faire. Et même pour le meilleur joueur du monde, subir un marquage permanent de la part de trois joueurs différents complique vraiment les choses.
Mardi, au Camp Nou, Lionel Messi aura l'occasion de sauver la saison de son équipe, en la qualifiant pour la prochaine finale de la Ligue des champions. Mais ce sera aussi le moment pour l'attaquant barcelonais de sauver son Ballon d'Or. Car pour la première fois depuis trois ans, le Catalan voit son règne menacé par son meilleur ennemi Cristiano Ronaldo, buteur lors du Clasico de samedi, et qui pourra briller lors du prochain Euro. C'est aussi l'occasion d'améliorer son record en cours de 14 réalisations en C1, et de montrer au monde entier qu'il n'a pas le Blues.