Les notes de Barça – Chelsea
Qualifié pour la finale de la Ligue des champions après son nul à Barcelone (2-2), Chelsea pourra longtemps remercier Drogba et Ramires, exceptionnels durant la double confrontation. On ne retiendra pas, en revanche, le stupide coup porté par Terry à Sanchez. Côté Blaugranas, Iniesta et Sanchez se seront dépensés. Exténué par la répétition des matches, Messi n'y est plus. Du coup, le Barça perd.
Barcelone :
Valdés : 4 Il n'a rien eu à faire mais quand-même concédé deux buts. Difficile de se réjouir d'une telle prestation. Un gardien sert à sauver son équipe … C'est raté.
Puyol : 4 Vouloir attaquer et qualifier son équipe est une chose. Ne pas défendre et permettre à Chelsea de revenir au score en est une autre. Une double confrontation très compliquée pour l'Espagnol. Pas exempt de tout reproche.
Mascherano : 3 Coupable sur le dernier but anglais, il n'aura de toutes manières rien montré. Il n'a presque rien eu a faire en défense et pourtant … Impossible de trouver des excuses.
Piqué : non noté Que serait-il arrivé s'il avait joué toute la rencontre. Sa sortie sur blessure restera un regret immense. Remplacé dès la 25e minute par Dani Alves 5. Fatigué, le Brésilien ne pouvait pas nous gratifier de ses montées éclairs tant Chelsea jouait bas. Peu importe, il n'aura jamais passé A.Cole. Une fin de saison compliquée pour ce grand champion.
Xavi : 5,5 Comme à son habitude, il aura distribué le jeu. Comme à l'aller, il n'aura pas trouvé la faille. Compliqué pour lui d'évoluer face à une équipe qui ne jouait absolument pas le jeu.
Busquets : 6 Buteur, il aurait pu être le grand artisan de la qualification catalane. Très présent à la récupération, il aura également beaucoup tenté dans l'animation. En vain.
Fabregas : 4 Face à une défense regroupée, il aura beaucoup tenté, et beaucoup raté. Sa talonnade géniale aurait pu être LE geste du match mais Messi buta sur Cech. Une prestation moyenne, à l'image de son équipe. Remplacé par S.Keita à la 73e.
Iniesta : 6,5 Le meilleur barcelonais, comme à l'aller. Très remuant sur son côté, il aura mené la vie dure à Ivanovic, puis à Bosingwa. Auteur du 2e but, il aurait pu être le héros, encore une fois. Pas cette fois ….
Sanchez : 6 Que de travail. Que d'investissement. Le Mexicain aura été infatigable, mais neutralisé. Un véritable poison de par ses appels dans le dos et ses courses croisées. Sans espaces, il ne pouvait pas faire grand chose.
Messi : 4 Le symbole d'une équipe à la dérive. Passeur décisif, il aura surtout manqué le penalty de la qualification. Fatigué, peu inspiré et même nerveux, l'Argentin n'a plus la force de renverser les situations.
Cuenca :4,5 Totalement neutralisé par A.Cole et Ramires sur le côté droit, il aura été plus en réussite après avoir permuté. Passeur décisif, il aura rendu une copie prometteuse pour un joueur de son âge. Remplacé par Tello à la 67e que l'on aura pas vu.
Chelsea :
Cech : 6 Rarement pris à défaut, le Tchèque ne pouvait rien sur les deux buts barcelonais. Impressionnant de par son envergure, il aura déstabilisé Messi sur le penalty et éc'uré la Catalogne. Averti pour avoir tenté de gagner du temps, le seul reproche que l'on peut lui faire.
Ivanovic : 5,5 Solide, travailleur et courageux, on ne l'aura pratiquement pas vu à l'image de son équipe. Il se sera simplement contenté de défendre, inlassablement.
Cahill : non noté Sorti après s'être blessé tout seul, il sera remplacé dès la 11e minute par Bosingwa 4,5. Fautif sur le deuxième but barcelonais, il aura beaucoup souffert face à Iniesta durant toute la rencontre. Totalement transparent offensivement, il n'aura jamais dépassé la ligne médiante … ou presque.
Terry : 0 Zéro, comme son attitude. Comment ne pas s'indigner face à un tel acte' Expulsé suite à une béquille gratuite sur Sanchez, l'Anglais est sorti prématurément du terrain. S'il avait été très solide jusque-là, impossible d'occulter un comportement aussi néfaste pour le football. Honteux, stupide et pathétique. Évidemment suspendu pour la finale, et c'est tant mieux.
Cole : 6,5 Très solide, le latéral aura éc'uré Cuenca et Alvès. Sa concentration et son application auront été incontestablement décisives durant la double confrontation. Soi-disant sur le déclin, l'international anglais prouve qu'il n'est pas encore bon pour la retraite. Une leçon d'exemplarité.
Meireles : 4 Milieu relayeur de formation, il n'aura pas touché un ballon dans le camp barcelonais. Se contentant de défendre, il aura cependant été très utile, coupant les passes latérales du Barça. Averti pour une faute inutile, il manquera la finale.
Obi Mikel : 4 Exactement le même constant que son partenaire portugais. Travailleur de l'ombre, il aura beaucoup couru derrière le ballon pour n'en toucher que de très rares.
Lampard : 4 Promu capitaine après l'exclusion de Terry, il aura pu connaître le même sort que son partenaire pour un tacle par derrière sur Fabregas. A l'image du milieu londonien, il n'aura servi qu'à défendre. Inlassablement.
Ramires : 6,5 Comment ne pas lui en vouloir d'avoir mal réagi après le second but barcelonais' Averti, il manquera la finale. Brillant à la récupération et à la relance, il aura tout simplement permis à son équipe d'y croire jusqu'au bout. Le Brésilien est dans une forme étincelante. Quel dommage de ne pas le voir le 19 mai prochain …
Mata : 3 Inexistant offensivement, l'Espagnol ne sait pas défendre. A quoi a-t-il servi' On se le demande. Remplacé à la 57e par Kalou qui n'aura fait que défendre, lui aussi.
Drogba : 8 L'homme de cette double confrontation. Déjà décisif à l'aller, il aura encore tout donné. Devant, derrière, l'Ivoirien aurait même pu inscrire le but de l'année sur une frappe de 50m. Une victoire en finale récompenserait son immense talent et son incroyable performance. Remplacé à la 79e par Torres qui se sera permis de crucifier ses compatriotes en marquant le deuxième but de Chelsea.
Etienne Andurand