Annoncée depuis quelques semaines, l'arrivée de Shinji Kagawa a été officialisée par Manchester United. Le milieu de terrain japonais quitte le Borussia Dortmund sur un deuxième titre et une saison du tonnerre. Son transfert devrait rapporter un peu moins de 20 millions d'euros au club allemand, auteur d'une très jolie plus-value.

Shinji Kagawa

Le mercato s'emballe en Premier League. Et Manchester United n'a pas mis longtemps à se consoler du choix d'Eden Hazard de rejoindre Chelsea. Les Red Devils ont officialisé ce mardi le transfert de Shinji Kagawa. Annoncée dès le clap de fin de la Bundesliga par le principal intéressé et mise en stand-by en attendant l'obtention de son permis de travail, cette transaction a finalement été conclue avant même l'ouverture du mercato. Peu de détails ont pour le moment filtré, MU précisant dans le communiqué annonçant ce transfert que d'autres informations seront divulguées par la suite. Le montant du transfert devrait être légèrement inférieur 20 millions d'euros. Soit le montant du bon de sortie accordé par le Borussia Dortmund à son international japonais. MU, hors bonus, devrait avoir déboursé 17 ou 18 millions d'euros pour s'attacher les services du joueur de 23 ans.

“Nous tenons à remercier Shinji pour son dévouement et son grand intérêt pour les deux années exceptionnellement réussies, avec les deux championnats remportés et la victoire de la Coupe d'Allemagne”, a déclaré Michael Zorc, le directeur sportif de Dortmund. Arrivé dans l'anonymat total en 2010 en provenance du Cerezo Ozaka, Kagawa se sera rapidement imposé comme un élément clé de l'équipe de Jürgen Klopp. Il a franchi un cap cette année, faisant oublier l'absence sur blessure du prodige Mario Götze lors de la deuxième partie de saison. Avec 13 buts et 9 passes décisives, le Nippon a été un grand artisan dans la conquête du deuxième titre consécutif de son équipe.

Kagawa part donc avec le sentiment du devoir accompli. Et rapportera un joli pécule à Dortmund, qui ne l'avait acheté que 350 000 euros à l'époque… Il retrouvera en Premier League son jeune compatriote Ryo Miyaishi, qui tentera de faire son trou à Arsenal. A MU, l'international japonais aura fort à faire avec la concurrence à son poste, avec notamment Ashley Young et Nani, les deux titulaires sur les ailes du 4-4-2 de Sir Alex Ferguson. Son arrivée représente également un coup marketing non négligeable pour l'un des clubs de football les plus célèbres de la planète, qui jouit déjà d'une bonne cote de popularité en Asie. A Kagawa de faire oublier qu'Eden Hazard a finalement préféré Chelsea à Manchester United…