Lloris, le futur mur français de Tottenham ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2011-01-26-lloris-article.jpg)
Dans cinq jours, Hugo Lloris retrouvera le chemin de l'entraînement à l'Olympique Lyonnais. Dans le même temps, le gardien de but devra prouver au président Jean-Michel Aulas qu'un club souhaite ardemment le recruter lors de ce mercato estival. Tottenham pourrait être une destination parfaite même si rien n'est joué d'avance !
Un ultimatum dans toutes les têtes. Les dirigeants de l'OL ne veulent évidemment pas perdre Hugo Lloris cet été. Après avoir fait ses gammes à Nice (2005-2008), le gardien de but a poursuivi son ascension chez les Gones ces dernières années (2008-2012). Aujourd'hui, le portier est le meilleur spécialiste du poste en Ligue 1 et ce n'est pas un hasard s'il est un titulaire indiscutable en équipe de France (37 sélections). Malgré un Mondial 2010 catastrophique et un Euro frustrant pour les Bleus, Hugo Lloris a été l'un des seuls joueurs tricolores à évoluer à son niveau au cours de ces deux compétitions internationales majeures.
Forcément, bon nombre de clubs ont suivi la trajectoire du dernier rempart qui est âgé de 25 ans. On pense bien sûr à Arsenal ou encore au Milan AC qui vont devoir trancher au sujet du poste de gardien de but au cours des prochaines semaines. Le manager des Gunners, Arsène Wenger, va-t-il continuer à s'appuyer sur le Polonais Wojciech Szczesny ou tenter de recruter Hugo Lloris qui semble bien plus fort ? Chez les Rossoneri, la succession du vétéran Christian Abbiati qui a 34 ans se pose depuis déjà longtemps. Là aussi, il sera intéressant de connaître le sentiment de l'entraîneur Massimiliano Allegri au sujet du recrutement, ou non, d'un nouvel élément plus jeune capable d'incarner le futur au sein du club lombard.
Les Spurs au pied du mur
D'après L'Equipe, une autre équipe réputée en Europe pourrait tenter sa chance afin de faire signer Hugo Lloris. Il s'agirait de Tottenham qui vient de nommer André Villas-Boas au poste de manager. Si on s'intéresse de près à l'effectif des Spurs, force est de constater qu'il y a urgence à recruter un nouveau portier ! En effet le vétéran américain Brad Friedel (41 ans) arrive en bout de course et le constat est le même pour l'Italien Carlo Cudicini (38 ans). En ce qui concerne Heurelho Gomes (31 ans), il convient de rappeler que le Brésilien a très peu joué la saison passée (4 apparitions) sous les ordres d'Harry Redknapp. Le “Group One” Villas-Boas lui fera-t-il confiance en vue des échéances à venir ? Rien n'est moins sûr…
Ce panorama londonien permet de comprendre rapidement que la venue d'Hugo Lloris serait une vraie bonne nouvelle du côté de White Hart Lane. Mais les jeux sont loin d'être faits car l'OL veut récupérer environ 20 millions d'euros via la vente de l'international français. Le club anglais devra donc vendre des éléments avant éventuellement de passer à l'offensive pour le natif de Nice. On pense bien sûr au milieu offensif croate Luka Modric qui pourrait filer à Chelsea, à Manchester United, au Paris Saint-Germain ou encore au Real Madrid contre une somme comprise entre 40 et 50 millions. Reste à savoir si d'ici le 15 juillet, ce dossier épineux peut être bouclé et débloquer en parallèle la situation d'Hugo Lloris qui a des envies d'ailleurs…