Et oui, Pep Guardiola n’est pas le seul nom sur la liste de la Fédération Russe de Football pour succéder à Dick Advocaat au poste de sélectionneur ! Pas moins de 12 autres noms ont été communiqués par la RFU ce mardi.

La Fédération Russe de Football (RFU) a lancé son grand casting pour désigner le nouveau sélectionneur russe de demain ! A la clé pour l’heureux élu : la Coupe du Monde 2018 organisée par la Fédération. Sélectionneur de la Russie, un challenge sur le long terme donc qui a de quoi en échauder plus d’un. D’où la divulgation d’une liste de pas moins de 13 profils, pour la plupart prestigieux, afin de satisfaire public et joueurs.

Pep Guardiola

Pep Guardiola

Avantage : Des titres à foison. Libre de tout engagement depuis son départ du FC Barcelone en fin de saison dernière, Pep Guardiola restera, à travers le monde, l’homme aux 14 titres sur 19 possibles, à la philosophie de jeu remarquable.

Inconvénient
: Une année sabbatique. Pisté un temps par Chelsea, le Bayern Munich ou encore Manchester United, le Catalan, âgé de 44 ans, est inflexible sur sa situation. Epuisé par des années de succès, il veut profiter de sa famille du côté de New-York.

Fabio Capello

Fabio Capello

Avantage : Un entraîneur d’expérience. Depuis des décennies, l’Italien est une référence en matière de coaching. Son CV est long comme la bras : une C1 avec le Milan AC, 5 Scudetti (4 au Milan, 1 avec l’AS Rome) ou encore 2 Liga à dix ans d’intervalle (1997, 2007) avec le Real Madrid. Pas mal !

Inconvénient : Son départ de la Three Lions. Entraîneur de tempérament et de conviction, Capello a claqué la porte de la sélection anglaise quelques semaines seulement avant le début de l’Euro. Au-delà de ce fait, Capello a déjà 66 ans bien tassés. Difficile de s’engager dans la durée dans ce cas.

Marcelo Bielsa

Marcelo Bielsa

Avantage : La persévérance. Outre son incroyable saison avec la modeste formation basque de l’Athletic Bilbao (finaliste de la C3 et de la Coupe du Roi), Bielsa a un joli CV à l’international. En effet, le technicien chilien a été 6 ans à la tête de l’Argentine (1998-2004) avant de prendre les reines du Chili (2007-2011). A l’instar de Guardiola, Bielsa, c’est avant tout une philosophie de jeu.

Inconvénient : Sa popularité. Un temps annoncé sur le départ ces derniers jours du côté de Bilbao, Bielsa n’aurait plus envie de partir de la péninsule ibérique. Sa volonté est de remporter des titres avec ses joueurs.

Marcello Lippi

Avantage : Champion du monde. L’ancien entraîneur de l’Inter Milan et de la Juventus Turin a une ligne dans son parcours qui parle en sa faveur : celle de champion du monde avec l’Italie lors du Mondial 2006. Avant le tournoi, la Squadra Azzurra était pourtant ébranlée par des affaires…

Inconvénient : Lippi, 64 ans, s’est engagé récemment avec la richissime formation chinoise de Guangzhou Evergrande, dans le but de développer le football en Asie. Pas sûr qu’il abandonne cette mission après seulement 3 mois…

Rafael Benitez

Rafael Benitez

Avantage : Son incroyable idylle avec les Reds. Le technicien espagnol est celui qui a conduit, à deux reprises, Liverpool en finale de Ligue des Champions pour un sacre en 2005.

Inconvénient : La parenthèse intériste. Benitez souffre encore de son passage raté à l’Inter Milan. Depuis, quelques formations l’ont approché, telles que le PSG, la Sampdoria Gênes ou encore Valence sans pour autant transformer l’essai. Où est le poteau rose ?

Harry Redknapp

Harry Redknapp

Avantage : Le favori. Depuis son départ de Tottenham, le nom du technicien anglais revient avec grande insistance en Russie.

Inconvénient : Il a la côte en Angleterre. Après quelques jours de vacances, la question de la prise de contrôle de Redknapp à la place d’Hodgson à la tête de la Three Lions ressurgira. Alors, plutôt l’Angleterre ou la Russie pour une qualification à la Coupe du Monde 2014?

Les autres prétendants

Anatoliy Byshovets (66 ans, libre et ex-sélectionneur de l’URSS 1990-1991 et de la Russie 1998), Valeriy Gazzaev (57 ans, directeur général de l’Alania Vladikavkaz et ex-coach de la Russie de 2002 à 2003 et du CSKA Moscou de 2001 à 2008), Andrei Kobelev (43 ans, entraineur du Krylia Sovetov et ex-coach du Dinamo Moscou de 2005 à 2010), Yuri Krasnozhan (49 ans, éphémère entraîneur de l’Anzhi Makhachkala à la fin de l’année 2011), Valery Nepomnyashchy (68 ans, libre et ancien sélectionneur du Cameroun entre 1988 et 1990), Nikolai Pisarev (43 ans, ancien joueur du Spartak Moscou), et Yuri Semin (65 ans, actuel entraîneur du Dynamo Kiev).