Il n'y a pas de mystère en ce qui concerne le mercato de l'OL. Les Gones n'ont pas recruté cet été étant donné qu'ils n'ont pas les moyens de le faire. Seules les ventes de certains éléments de l'effectif pourraient permettre de débloquer la situation. Celle éventuelle de Michel Bastos se profile à l'horizon.

Michel Bastos

Un message très clair. Il y a deux jours, le président Jean-Michel Aulas avait profité d'un entretien sur la chaîne OLTV, en compagnie de son fidèle bras droit Bernard Lacombe, afin de parler du marché des transferts. Au beau milieu de ses déclarations, le dirigeant de l'OL avait évoqué le cas Michel Bastos. Il avait laissé entendre que le milieu offensif gauche polyvalent (il peut évoluer en tant que latéral) pourrait éventuellement quitter Gerland. Cette fameuse “porte entrouverte”, comme il l'a dit lui-même, pourrait donner lieu à un transfert du Brésilien avant la fin de ce mois de juillet.

Malgré un contrat qui court jusqu'en juin 2015, l'ancien joueur de Lille pourrait accepter de descendre du cheval lyonnais très rapidement. A 28 ans, Michel Bastos serait en mesure d'aller toucher le pactole sur le plan salarial… aux Emirats arabes unis. En effet à en croire L'Equipe, les propriétaires d'Al-Aïn auraient décidé de passer à l'action afin de recruter le footballeur auriverde. Cette écurie serait entrée en piste avec une proposition comprise entre 7 et 8 millions d'euros pour celui qui possède une puissance de frappe hors normes. Interrogé à ce sujet par L'Equipe lors de la rencontre amicale entre l'équipe de France féminine et le Japon (2-0) jeudi soir (hier), Jean-Michel Aulas a donné une information importante à ce sujet.

Tout pourrait être bouclé rapidement

Il a clairement laissé entendre que le départ de Michel Bastos au pays des pétrodollars est dans les tuyaux ! “On n'est pas loin (d'un accord), on discute.” Ces fameuses négociations portent leurs fruits car les deux clubs ont des positions très rapprochées. Al-Aïn pourrait décrocher le gros lot en soumettant une nouvelle offre d'environ 10 millions pour le natif de Pelotas. Cette bouffée d'air frais sur le plan financier permettrait sans aucun doute à l'OL d'entamer sa campagne de recrutement par exemple avec le transfert de Benjamin Corgnet (Dijon) qui s'impatiente en salle d'attente. “Le Lyon” doit avoir les moyens de rugir pour combler ses supporters !