Toujours à la recherche d’un pendant offensif à l’Argentin Diego Milito, les dirigeants de l’Inter Milan songeraient à rapatrier l’attaquant chilien de Cagliari, Mauricio Pinilla, 28 ans, révèle Il Corriere dello Sport. Une affaire pour la moins ubuesque. Explications.

Mauricio Pinilla

Pinilla, un pari vieux de dix ans !

La short-list de l’Inter Milan pour trouver un attaquant s’allonge au fil des jours, sans pour autant déboucher sur quelques chose de concluant. Après le cinglant refus du Romain Pablo Osvaldo, les responsables de l’Internazionale auraient coché le nom de l’avant-centre de Cagliari, Mauricio Pinilla. Ce Chlien, âgé de 28 ans, était déjà dans le collimateur de la formation lombarde… il y a neuf ans ! Ainsi, à l’été 2003, le joueur, formé à l’Universidad de Chile (20 buts en 39 matches lors de la saison 2002-2003), s’apprêtait à faire le grand saut en Europe. Très vite, les droits de ce grand espoir du football sud-américain ont été partagés entre le Sporting Portugal et l’Inter Milan. Dès son arrivé sur le Vieux Continent, l’athlétique avant-centre (1,87m, 78 kg) est prêté au Chievo Verone, puis au Celta Vigo, avant d’atterrir au Sporting. Le succès n’est pas au rendez-vous et Pinilla, qui n’a finalement jamais arboré les couleurs nerazzuri, est vendu à l’été 2007 à la formation écossaise de Heart of Midlothian.

L’expérience du jeune espoir chilien en Ecosse a rapidement tourné au vinaigre. La saison suivante, Mauricio Pinilla décidait de retourner en Amérique du Sud, plus précisément au Vasco Gama. Sans succès. Au début de l’année 2009, le joueur est enrôlé par le club chypriote de l’Apollon Limassol avant de finalement débarquer en Italie, du côté de Grossetto, en Serie B. Pinilla y a démontré tout l’étendu de son talent, avec pas moins de 24 buts… en 24 matches disputés ! Sa côte fait un bon au-delà des Alpes et à l’été 2010, l’US Palerme, club de Serie A, s’est attaché ces services pour un peu plus de 5 millions d’euros. En Sicile, le natif de Santiago a inscrit 10 buts en 35 matches toutes compétitions confondues entre l’été 2010 et le mois de janvier 2012. L’hiver dernier, Mauricio Pinilla a découvert sa cinquième formation italienne en signant à Caglairi. Et là encore, l’avant-centre chilien a confirmé les espoirs placés en lui en marquant 8 buts en 14 matches de Serie A. Un parcours atypique qui ne laisse toujours pas indifférent aujourd’hui.

Cagliari fait monter les enchères !

Après avoir pas mal bourlingué, Pinilla est l’une des attractions offensives de la Serie A. Agé de 28 ans, l’international chilien (22 sélections) est de nouveau dans les petits papiers de l’Inter Milan. Devant s’activer à trouver un nouvel attaquant, notamment après le départ de Diego Forlan (Internacional) et la non-volonté de conserver Giampaolo Pazzini (Sampdoria Gênes?), les Champions d’Europe 2010 sont venus aux renseignements auprès de leurs homologues sardes, Cagliari. Peu enclins à céder leur avant-centre, les Rossobiù exigeraient pas moins de 18 millions d’euros pour laisser filer Pinilla du côté de Giuseppe Meazza. Un prix qui est perçu, pour l’heure, par les responsables lombards, comme disproportionné. Mais nul doute qu’à force de trop attendre, l’Inter Milan s’expose à une inflation des prix toujours plus forte. D’où la nécessité de faire vite, très vite…