En raison d'une blessure sérieuse au niveau du genou droit, Carles Puyol a dû renoncer à disputer l'Euro en Ukraine et Pologne. Depuis le début de l'été, le défenseur central du FC Barcelone et de l'équipe nationale d'Espagne met les bouchées doubles afin de revenir à son meilleur niveau. Apparemment, le “Vieux lion” ibérique a encore les crocs !

Carles Puyol

“Ce fut très dur mais ça a porté ses fruits.” Carles Puyol sait tout ce qu'il a dû endurer ces dernières semaines afin de rechausser au plus vite les crampons de footballeur. A 34 ans, le joueur du FC Barcelone a sans doute livré l'un de ses plus durs combats depuis qu'il a débuté sa carrière. Autrement dit, effectuer une convalescence dans l'ombre pendant que ses copains espagnols montraient encore une fois leur suprématie sur le continent européen. Maintenant que cette période difficile est derrière lui, le défenseur central savoure simplement le fait d'avoir repris le chemin de l'entraînement il y a quelques jours.

Même si son contrat chez les Blaugrana expirera dès le mois de juin 2013, Carles Puyol ne s'affole pas pour si peu. “Cette question ne sera pas très compliquée à régler”, a-t-il assuré selon le média Sport.es. Le joueur expérimenté veut clairement poursuivre son aventure au Camp Nou le plus longtemps possible mais il ne va pas mettre en permanence la pression sur les dirigeants pour qu'ils lui concoctent rapidement une prolongation. A priori, le président Sandro Rosell devrait suggérer durant les semaines ou les mois à venir à Carles Puyol de rempiler une année avec une option pour une année de plus. Néanmoins, ce dernier ne veut pas entrer en conflit avec l'entraîneur Tito Vilanova qui veut toujours bonifier son effectif avec un nouveau défenseur central (Javi Martinez ?) cet été. “Si le staff décide de renforcer l'équipe à ce poste, c'est très bien.”

Puyol préfère y aller doucement

En ce qui concerne son futur en équipe nationale d'Espagne, le “Vieux lion” a laissé entendre qu'il a d'autres chats à fouetter pour le moment. “Je dois d'abord faire ce qu'il faut afin que ce genou aille mieux. Il faut y aller étape par étape. Une fois que je serai à 100%, alors je verrai si je peux ou non retrouver la sélection”, a-t-il expliqué avec lucidité. Là aussi, Carles Puyol n'envisage pas de passer le flambeau et il rêve de disputer la Coupe du monde 2014 au Brésil avant de rendre son tablier. Histoire de transmettre encore quelque chose à cette Roja avec laquelle il a vécu des moments inoubliables (succès lors de l'Euro 2008 et le Mondial 2010 notamment).

Pour conclure Carles Puyol a aussi parlé de l'attaquant David Villa qui s'était gravement blessé lors du Mondial des clubs en décembre. Il est ravi de retrouver l'ex-gâchette de Valence à l'entraînement. “Je vois qu'il a un grand désir et un enthousiasme de jouer, a-t-il rappelé. Quand vous avez eu une grave blessure, il est important de ne pas se précipiter.” De toute évidence, Carles Puyol n'hésitera pas une seule seconde à appliquer lui même ce conseil afin de revenir en force lors de la saison 2012/2013.