Nenê, un dossier toujours brûlant pour le PSG
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2012-08-07-nene.jpg)
Même si ce mercato estival est encore loin d'être terminé, force est de constater que l'avenir de Nenê au PSG s'inscrit toujours en pointillés. Pour l'heure, le milieu offensif fait toujours partie de l'effectif parisien jusqu'à nouvel ordre mais tout pourrait se décanter très vite dans la capitale.
Un changement de statut terrible. La saison dernière, Nenê était clairement l'atout offensif numéro un du PSG. Pour s'en convaincre définitivement, il suffit de prendre en considération les statistiques du milieu offensif en Ligue 1. Le Brésilien avait trouvé le moyen d'inscrire 21 buts et de délivrer 11 passes décisives pour le compte de l'écurie francilienne. Malgré cette efficacité exceptionnelle, les dirigeants parisiens n'ont toujours pas fait l'effort requis afin de convaincre le joueur âgé de 31 ans de signer un nouveau contrat. Pour l'instant, son bail actuel expirera en juin 2013. Cela laisse donc deux possibilités aux décideurs du PSG : le vendre cette année pour récupérer une indemnité de transfert ou alors prendre le risque de le voir partir librement à l'issue de la saison.
A chaque fois qu'il est interrogé à ce sujet, le directeur sportif Leonardo se contente de dire que le moment n'est pas encore venu afin d'entamer des négociations sérieuses avec Nenê et ses conseillers. Autrement dit, l'ancien joueur de Monaco attend encore et toujours sa récompense afin de continuer son aventure au PSG. Sur le plan sportif, l'intersaison a évidemment eu une répercussion terrible pour le gaucher. Alors qu'il était clairement une superstar incontournable de l'équipe de Carlo Ancelotti la saison dernière, Nenê a rapidement compris que ce statut a complètement changé depuis l'arrivée de l'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic même s'il n'est pas un concurrent direct à son poste.
Nenê à la relance en Serie A ?
Samedi dernier pour la venue de Lorient au Parc des Princes (2-2, 1ère journée de Ligue 1), le Brésilien s'est contenté de regarder ses coéquipiers du banc de touche pendant près d'une heure. Finalement, Carlo Ancelotti l'a fait entrer en cours de jeu à la place de Mathieu Bodmer afin de dynamiser sa ligne d'attaque. Bien évidemment, Nenê ne pourra pas supporter bien longtemps d'être un joker de luxe au PSG. Le mois dernier, le joueur auriverde avait même laissé entendre qu'il aimerait bien retourner dans son pays natal afin de signer, par exemple, chez les Corinthians. Même si cette rumeur s'est refroidie (pour ne pas dire plus…), d'autres bruits plus frais font état de son possible transfert au sein d'un club italien.
Apparemment, les dirigeants de l'Inter Milan auraient refusé poliment de recruter Nenê ces derniers jours. D'après Tuttosport, ceux du Milan AC auraient désormais les cartes entre les mains afin de récupérer le détonateur du PSG qui ronge son frein. En attendant de voir si la situation peut se débloquer, Carlo Ancelotti s'est contenté après le match nul face aux Merlus de saluer “le professionnalisme” de Nenê qui n'a pas fait de vagues même si “ce n'était pas facile pour lui d'être sur le banc”. Par ailleurs, le technicien italien a indiqué que Nenê ne lui a jamais parlé ouvertement de ses envies de départ. Reste à savoir si ce ne sera pas le cas durant ce mois d'août…