Depuis quelques jours, les bruits circulaient dans le Forez quant à une prolongation de contrat de Mustapha Bayal Sall. Longtemps mis de côté, le défenseur sénégalais a finalement trouvé ce mardi un accord pour une renégociation de son bail qui prévoit notamment une baisse de salaire. Si bien que le joueur de 26 ans pourrait à la surprise générale retrouver des couleurs avec les Verts.

Mustapha Bayal Sall

Qui l’eut cru ? Considéré encore comme un joueur indésirable il y a quelques semaines, écarté par la direction stéphanoise, au même titre que Sylvain Monsoreau et Boubacar Sanogo, au point de ne même plus s’entraîner avec le reste du groupe, Mustapha Bayal Sall a vécu un véritable enfer la saison dernière. Mais à la différence des deux autres “lofteurs” de l’AS Saint-Etienne, l’ancien joueur de l’US Gorée, au Sénégal, a pris son mal en patience pour finalement obtenir une prolongation de contrat aussi surprenante qu’inattendue. Comme le précise le site officiel du club, il est désormais lié jusqu’en 2015 avec l’ASSE.

Galtier croit en lui

Arrivé à Saint-Etienne en 2006 à l’époque où Henry Kasperczak, le sélectionneur des Lions de la Téranga, l’a incité à rejoindre le Forez, Mustapha Bayal Sall arrive progressivement à devenir titulaire en défense centrale. Capable du meilleur, les internautes le désignant meilleur joueur du mois d’octobre en 2007, comme du pire, la Fifa l’ayant suspendu en juillet 2008 après avoir signé un contrat avec un club norvégien avant même de s’envoler pour Saint-Etienne, Mustapha Bayal Sall n’a jamais cessé de faire le buzz. L’an dernier, au moment où la tension avec les dirigeants foréziens est toujours aussi palpable, il est prêté pour six mois à l’AS Nancy-Lorraine, une période où il ne joue que deux matches de Ligue 1.

De retour à Saint-Etienne, le natif de Dakar a finalement réussi à trouver financièrement un terrain d’entente, lui qui possédait alors l’un des plus gros salaires du club. “Il est clair que nous tenons absolument à respecter notre grille de salaire. À ce titre, comme cela est le cas pour tous, nous proposons à Bayal un fixe assorti de divers bonus qui doivent lui permettre d’augmenter sensiblement son salaire selon ses performances”, avait déclaré le président Roland Romeyer sur le site du Progrès. Tandis que Christophe Galtier lui a fait part de sa volonté de lui redonner sa chance, Mustapha Bayal Sall va donc tenter de regagner sa place, même si Jean-Pascal Mignot et Kurt Zouma ont une longueur d’avance à son poste. En tout cas, ce revirement de situation met sans doute fin à l’intérêt du club pour l’Auxerrois Adama Coulibaly. A Bayal Sall de se racheter une conscience et de prouver que sa direction a fait le bon choix.