L’OL côté départs vu par Aulas !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2012-08-26-michel-bastos.jpg)
Alors que l'Olympique Lyonnais a enregistré les arrivées de Steed Malbranque et Fabian Monzon, Jean-Michel Aulas s'est confié auprès du quotidien Le Progrès sur les joueurs qui pourraient quitter le club dans les prochains jours. Tout en confirmant un possible départ de Cris, le président rhodanien a aussi évoqué les cas de Bafétimbi Gomis et Michel Bastos.
Gomis et le besoin de liquidités
C'est toujours le même problème. A l'image de Marseille, Lyon entend “baisser la masse salariale de 30 à 40 millions avec comptabilisation des transferts”. Obligé de faire face à des restrictions financières importantes, le septuple champion de France va devoir libérer certains de ses cadres. Dans cette optique, le transfert de Bafétimbi Gomis est à envisager selon Jean-Michel Aulas. “On peut mettre de l'ordre, d'autant qu'on n'est pas en Ligue des champions et ce n'est quand même pas moi qui n'ai pas réussi à nous qualifier ! C'est un manque à gagner de 25 millions. On a des offres pour Gomis. Des représentants anglais étaient vendredi à Annecy, a t-il déclaré en faisant référence à un intérêt de Fulham pour l'international tricolore. Je sais que Rémi ne serait pas enchanté de le perdre, mais il y a des questions économiques, et l'on a des joueurs dans ce registre avec Lisandro, Briand, Lacazette et le jeune Benzia qui frappe à la porte.”
Cris, la guerre est déclarée
Autre cas plus épineux, celui du Brésilien Cris. Avec l'arrivée du Serbe Milan Bisevac en provenance du PSG, le joueur brésilien voit un nouvel élément susceptible de lui contester sa place au sein de l'effectif lyonnais. De ce point de vue, la tension paraît palpable avec sa direction : “Il a une longue histoire avec nous, mais Rémi l'a prévenu de la concurrence à venir. Il n'a pas été sensible tout de suite à une belle offre venue d'Arabie Saoudite, après c'était trop tard, a indiqué Aulas. On a souhaité faire venir Bisevac, Lovren est de retour, Koné est le troisième. On a aussi Umtiti et donc cinq défenseurs centraux. S'il souhaite être libre pour négocier un autre contrat ailleurs, on trouvera une solution, mais on ne versera pas de sommes importantes pour le faire partir. Cris est l'un de ceux qui a été le mieux payé sur la durée à l'Olympique Lyonnais, le respect c'est dans les deux sens.” On sait depuis longtemps que Jean-Michel Aulas n'est pas du genre à mâcher ses mots, ses dernières déclarations viennent confirmer que Cris, 35 ans, n'est plus désiré dans le Rhône.
Bastos, le pour et le contre
Dernier cas, celui de Michel Bastos. Si le président de l'OL confirme que son milieu de terrain brésilien a bien un bon de sortie, il n'a pas l'intention de lâcher l'affaire quant au montant du transfert. “Il y a eu une première offre (Al-Aïn, ndlr), retirée ensuite, puis la demande d'un prêt avec option d'achat. On en est là aujourd'hui, il a un bon de sortie, a t-il précisé au sujet de l'ancien joueur de Losc, buteur vendredi sur la pelouse d'Evian-Thonon-Gaillard (1-1). S'il reste, ce n'est pas un drame, c'est même un plus pour nous car il a du talent, mais on l'a aussi acheté très cher à Lille. On est resté sur les mêmes bases pour son transfert. C'est neuf millions, avec bonus.” Enfin, Jean-Michel Aulas a donné son sentiment sur les cas d'Hugo Lloris et Lisandro Lopez. Concernant le premier, le patron de l'OL souhaite le conserver mais avoue que le club sera tout de même “paré avec Rémy Vercoutre et Anthony Lopes” en cas de surprise de dernière minute. Pour Lisandro, le doute n'est en revanche pas permis : “C'est impossible qu'il nous quitte”. On ne peut pas en dire autant pour certains.