Après la Premier League hier (lundi) et la Bundesliga, place à celui de la Liga. Comme d'habitude, ce sont bien le Real et le Barça qui ont attiré l'attention cet été. Si les deux grands favoris du championnat n'ont pas totalement bouleversé leurs effectifs, quelques transferts d'envergure sont à noter. Parmi eux, l'arrivée à Madrid de Luka Modric et d'Alexandre Song à Barcelone.

Luka Modric

Le Real a eu le dernier mot pour Modric

C'est sans aucun doute le tube de l'été en Espagne. Après des semaines et des semaines d'intenses négociations, le club madrilène a fini par convaincre Tottenham de lâcher Luka Modric. Pour une somme de 30 millions d'euros, l'international croate a paraphé un contrat de cinq saisons avec la formation de José Mourinho. Toujours sous contrat avec les Spurs, Modric n'avait jamais caché son désir de quitter Londres pour Madrid. C'est désormais chose faite. Autre arrivée, celle de Michael Essien. Diminué la saison dernière par une blessure au genou, le milieu de terrain ghanéen est prêté pour une saison par les Blues de Chelsea.

Du côté des départs, les dirigeants madrilènes ont fait le choix de se séparer de joueurs plus vraiment désirés à Santiago Bernabeu. Ainsi, Esteban Granero (Queens Park Rangers, 4,5 millions), Fernando Gago (Valence, 3,5 millions), Hamit Altintop (Galatasaray, 3 millions) et Lassana Diarra (Anzhi Makhachkala, 5 millions) se sont envolés vers d'autres cieux, alors que Nuri Sahin est lui prêté à Liverpool. En revanche, Kaká est toujours au club. En froid avec José Mourinho, l'ancien Ballon d'Or a pourtant rencontré le technicien portugais à plusieurs reprises cet été afin de trouver une porte de sortie. Malgré la volonté de l'AC Milan de le faire revenir, le milieu de terrain brésilien va devoir s'armer de patience cette saison.

Le Barça mise sur la stabilité

Jordi Alba
Après un dernier exercice qui a vu le Real Madrid lui chiper le titre de champion, le FC Barcelone repart à la reconquête de la Liga. Pour cela, le club catalan a opté pour la continuité des années précédentes. Un symbole ? Tito Vilanova. Jusque-là adjoint de Josep Guardiola, l'homme de 42 ans est le nouveau boss du Camp Nou. Pourtant, rien ne semble avoir changé au club et les propos de plusieurs joueurs de l'effectif vont en ce sens. Ainsi, le mercato a été relativement calme au Barça. Mais deux joueurs importants sont quand même venus renforcer le groupe. Après trois ans à Valence, Jordi Alba a accepté le challenge. Vainqueur de l'Euro avec l'Espagne, le défenseur ibérique arrive pour 14 millions d'euros.

Autre transfert, celui d'Alexandre Song (19 millions). Excellent avec Arsenal, l'international camerounais remplace au milieu de terrain Seydou Keita, parti en Chine au Dalian Aerbin. Pour le reste, ce fut le calme plat. Au rayon des départs, le Néerlandais Ibrahim Afellay, plus en odeur de sainteté au Barça, est prêté avec option d'achat à Schalke 04.

Valence, l'éternel troisième veut se mêler à la lutte

Aly Cissokho
Derrière le Real et le Barça, le FC Valence postule de nouveau à une place sur le podium cette saison. Rapidement distancé l'année dernière, l'équipe de Mauricio Pellegrino espère changer la donne dans les prochains mois. Pour cela, elle peut toujours compter sur ses principaux cadres (Rami, Soldado, Canales, Mathieu…), mais plus sur Jordi Alba, transféré au Barça. La perte de son latéral gauche est forcément un coup dur. Autres départs, ceux de Aritz Aduriz (Athletic Bilbao, 2,5 millions), Pablo Hernandez (Swansea, 7 millions) et Mehmet Topal (Fenerbahçe, 7 millions).

Pour remplacer tout ce bon monde, Valence a décidé de relancer Aly Cissokho. Sous contrat jusqu'en 2014 avec l'Olympique Lyonnais, le défenseur français a signé un bail de quatre saisons, Lyon récupérant dans la transaction 6 millions d'euros. Barré au Real Madrid, Fernando Gago est lui aussi attendu au tournant après plusieurs saisons compliquées. Le club espagnol a aussi recruté João Pereira en provenance du Sporting Portugal pour 3,6 millions d'euros.

Malaga peut-il le refaire ?

Javier Saviola
Quatrième du dernier exercice et donc qualifié pour la Ligue des champions, Malaga fut l'une des grosses surprises de l'exercice 2011-2012. Encore cette saison ? Rien n'est moins sûr car le club ibérique, miné par de gros problèmes financiers, a dû se résoudre à vendre plusieurs joueurs emblématiques. Pour une somme de 19 millions d'euros, Santiago Cazorla a rejoint les Gunners d'Arsenal. José Rondon s'est lui engagé avec les Russes du Rubin Kazan (10 millions) et Ruud van Nistelrooy a carrément mis fin à sa carrière.

Certes, des garçons comme Joaquin et Toulalan ne sont pas partis, mais ces quelques bouleversements risque de compliquer l'avenir des hommes de Manuel Pellegrini. Au rayon des arrivées, faute de liquidités suffisantes, Malaga s'est contenté de quelques prêts (Santa Cruz, Onyewu) et de joueurs en fin de contrat, à l'image de Javier Saviola (Benfica Lisbonne). Sur le papier, difficile donc d'avouer que Malaga s'est véritablement renforcé. Mais le début de saison, deux victoires et un nul en trois journées, est plutôt rassurant.

Atletico, Bilbao, Séville, ces outsiders qui ont les crocs !

Diego Lopez
Même si ces clubs auront bien du mal à se mêler à la lutte pour le titre, ils espèrent jouer les troubles-fêtes dans une Liga ouverte pour la troisième place !

Cinquième la saison dernière, l'Atletico Madrid peut toujours compter sur l'international colombien Falcao, trois buts contre Chelsea en finale de la Supercoupe d'Europe. Les joueurs de Diego Simeone ont pas mal de raisons d'y croire, d'autant que les seuls Alva Dominguez (Monchengladbach, 8 millions) et Eduardo Salvio (Benfica, 8 millions) sont partis. Domingo Cisma arrive lui en provenance du Racing Santander.

Finaliste de la Ligue Europa la saison dernière, l'Athletic Bilbao (10e en 2011-2012) va avoir bien du mal à reproduire son exploit car plusieurs de ses cadres sont partis. On pense évidemment à Javier Martinez (Bayern Munich, 40 millions), Igor Gabilondo (AEK Larnaca) et Pablo Orbaiz (Rubin Kazan). D'autant qu'au rayon des arrivées, seul Aritz Aduriz (Valence, 2,5 millions) a été recruté.

Le FC Séville (9e la saison dernière) veut avoir son mot à dire. Habitué à disputer la Coupe d'Europe, le club sévillan a recruté Cicinho (Palmeiras, 2 millions), Diego Lopez (Villarreal, 3,5 millions) et Geoffrey Kondogbia (Lens, 4 millions). Problème, Julien Escudé (Besiktas), Frédéric Kanouté (Beijing Guoan), Romaric (Saragosse) et Martin Caceres (Juventus Turin, 8 millions) ne sont plus là, ce qui pourrait sérieusement compliquer les ambitions de Michel.

Les autres gros transferts non cités (plus de 5 millions d'euros) :

Grenade : arrivée de Youssef El-Arabi (Al Hilal, 5 millions).
Majorque : départ de Ivan Ramis (Wigan, 6 millions).