Décidément, Fernando Llorente est un homme très demandé. Sous contrat jusqu'en juin 2013 avec l'Athletic Bilbao, l'attaquant espagnol n'est pas seulement suivi par le FC Barcelone et la Juventus Turin. Selon la presse anglaise, Manchester City, Chelsea et Tottenham ne seraient pas mécontents à l'idée de le faire venir lors du mercato hivernal.

Fernando Llorente

Annoncé partant cet été, Fernando Llorente est finalement resté à Bilbao, la faute sans aucun doute au départ d'un autre cadre du club basque, Javier Martinez, transféré au Bayern Munich. Pourtant, ce n'est pas pour cela que les Leones doivent se rassurer car un départ du joueur est toujours à envisager. Interrogé à ce sujet, le buteur de 27 ans a lui-même laissé entendre ne pas vouloir aller au terme de son bail. “Je ne peux pas garantir que je serai encore à l'Athletic en 2013. Au mois de janvier, je suis libre de parler et d'étudier toutes les options”, a t-il lâché dans des propos repris par la Daily Mirror. Voilà qui a le mérite d'être clair sur les intentions futures de l'international ibérique.

A ce propos, Fernando Llorente a clamé haut et fort sa déception quant au refus de son club de le vendre au plus offrant lors du mercato estival. “J'ai eu des offres intéressantes cet été mais à chaque fois, l'Athletic a évoqué ma clause libératoire.” Pourtant, le natif de Pampelune ne ferme aujourd'hui aucune possibilité, même celle d'une prolongation qui ne semble néanmoins pas d'actualité : “Il y a bien sûr une chance que je renouvelle mon contrat. J'en ai souvent parlé avec le président et l'entraîneur, ils m'aident du mieux possible.”

Car la tendance serait de le voir rejoindre une grosse écurie européenne. Et au regard des derniers bruits, il a l'embarras du choix… en Angleterre. Si Arsenal et Tottenham ont un oeil sur lui, Manchester City et Chelsea seraient tout de même mieux placés pour l'accueillir cet hiver. Selon le Daily Mirror, les Citizens et les Blues envisageraient de lâcher 15 millions de livres, soit un peu plus de 18 millions d'euros, pour l'attirer. Une somme qui risque de décevoir le président Josu Urrutia, qui en attend plus du double (40 millions). Reste que l'avenir de Fernando Llorente s'écrit de moins en moins avec Bilbao.